Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1734m - Vercors

Montagne de la Pale, Couloir Nord-Est

N° : 4202
Date : 2012-01-29 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : LUD
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : Brouillard, froid.
Limite skiée : 900
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Prés10/15 cm5 cm5 cm de poudre sur vieille neige
Forêt0/155 cmIdem mais il faut viser un peu.
CouloirNC0/5 cm5 cm de poudre sur dure avec grip, une zone béton
Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale Montagne de la Pale

::... Nivologie ...

RAS, la neige fraiche n’a pas adhéré dans la partie la plus raide.

::... Itinéraire ...

Départ de Grisail, à travers champs ou par la piste menant à Clanlouvat. Puis traverser vers le nord pour trouver le sentier balisé. Le suivre jusqu’à traverser une clairière évidente que l’on remonte, cela devient petit à petit un couloir. Le remonter globalement le long des barres rocheuses rive droite pour en sortir sur l’arête nord plus très loin du sommet que l’on rejoint facilement par le flanc ouest.

::... Commentaire ...

Une façon sympa et plus alpine pour grimper à la Pale. Environ 500 m de pente soutenue avec des passages bien raides, dont un qui nous a donné bien du fil à retordre. Globalement les 5 cm de poudre reposaient sur une surface accrocheuse et ça descendait bien. Mais dans la partie la plus raide, c’était béton et rien n’a tenu dessus. Seul Thibaud a skié le couloir intégralement dans une décontraction déconcertante ! Les 3 surfeurs se sont mis ’’taquet’’ même armés des piolets. Pas moyen de déraper surf aux pieds...après s’être retrouvé juste accroché aux piolets sans appui carre il a fallu se résoudre à rechausser les crampons pour 50 m. Joël a tenté sa chance dans une branche parallèle mais avec un déchaussage aussi pour passer une barre mal enneigée. Sous ce ressaut on a retrouvé une surface avec du grip et les surfeurs se sont détendus.

::... Participants ...
XAG, Joël, Eric et Thibaud

Messages et Commentaires ...
  • 3 février 2012 de LUD - Montagne de la Pale, Couloir Nord-Est

    Refait hier par meilleures conditions mais toujours pas excellentes. Suffisantes tout de même pour tout passer en surfant cette fois. 50 m sous l’entrée du couloir je suis parti dans la branche à gauche (testée par Joël), le plus tard possible pour éviter la petite barre mal enneigée et en skiant la croupe. Cette branche se sépare à nouveau en 2 avec à gauche une nouvelle entrée de couloir. Passé dans celle de droite, plus logique, qui ramène juste en dessous du passage glacé de la première tentative et par lequel nous sommes montés. Il faut à nouveau revenir le long des barres à droite car dans l’axe ça ne passe pas actuellement, un faux ami. Sinon plus haut la branche de gauche passe aussi à priori et ramène au pied du couloir par un long crochet à droite. La raideur semble équivalente à vue de nez.
    Dans le couloir globalement 10 à 20 cm de poudre sur fond tendre humide sur lequel la neige ne glisse pas trop. Bon grip mais pas de quoi se lâcher complètement. Au pied des parties raides, grosses accumulations dues aux spindriffs...c’est parti en plaque juste sous le surf (sur 20 cm d’épaisseur) dans le bas du couloir. Le reste n’a absolument pas bougé pas mais il y avait encore minimum 50/60 cm de poudre accumulée, plus dense, du fait des coulées. Très bonne à skier au demeurant. Ce couloir doit valoir son 5.1. En tout cas avec autant de Pale en si peu de temps j’ai bientôt un hélico !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP