Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2045m - Bauges

COLOMBIER D'AILLON, couloir sud est

N° : 4201
Date : 2012-01-28 00:00:00 Départ : 12h20
Rédacteur : JAD
Accès : RAS jusqu'au parking de la Chartreuse
Logistique :
Météo : mer de nuages en 2 couches entre 1500 et 1950/2000 voilé dessus
Limite skiée : 1040
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1050 Lourdens NC3poudre humide sur fond crouté/dur
1550/ SE sous CochetteNC10poudre sur fond crouté/dur
1850 / Arête S colombierNC00-20soufflée sur dur
1900 / Couloir SENC00-10cf.nivo
1450/ Epaule MuretNC10poudre sur fond dur à crouté
COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON COLOMBIER D'AILLON

::... Nivologie ...

Des anciennes coulées dans la traversée avant le col de Cochette et sous la Bade en Sud-est.

la chute du vendredi 27 a posé entre 10 et 15 cm à 1800 m, assez
collants mais bien soufflés avec des petites accumulations sous le vent (de nord-ouest ?). La cohésion avec le fond dur est bonne, même si ça coule un peu par endroits

Dans le couloir, on est tombés (sous la petite couche de poudre collante) sur un fond portant entre la neige dure et la transfo pas décaillé. Bon grip au final. Un passage plus dur en bas en rive droite.

::... Itinéraire ...

De la chartreuse : Colombier par la Cochette puis l’arête sud, descente jusqu’à 2000 m sur l’arête puis couloir sud-est. Retour par l’épaule du Muret.

::... Commentaire ...

Grand soleil en se levant samedi matin, merci météo france. Du coup le mauvais temps a pas l’air de se presser et on se décide à prendre l’air avec mon toulousaing préféré.

A la montée on passe à côté de l’entrée du couloir sud-est et David évoque l’idée d’aller faire un tour. Je suis moyennement motivé : la neige doit pas être top, on est pas sur de la sortie et en plus il y a du brouillard. On verra plus tard. On passe au sommet (qui est d’ailleurs coté 2043 sur la nouvelle croix) puis on attaque la descente vers l’entrée du couloir.

David est toujours motivé et va jeter un œil à pied dans le haut. La neige est pas mal et ça a l’air de passer plus bas. il n’y a plus qu’à fraiser la corniche et espérer un peu de visibilité dans ce brouillard... Je me motive finalement.

Le couloir commence par une centaine de mètres assez raides qui débouchent sur une première petite étroiture avec moins de 1,70 m dispos.

David est en confiance et passe en premier, il lâche un virage dans l’étroiture et est déséquiilibré en grattant un bout de caillou, fait une roulade et s’arrête net. Aucun soucis si ce n’est que l’un de ses skis à déchaussé (fixs bloquées) et que sans leach, il a débaroulé tout le couloir... Pour lui ce sera la fin à pied.

Pas trop rassuré par l’évènement, je passe l’étroiture skis aux pieds un peu plus méticuleusement comme l’aurait dit le regretté NIW.

La suite du couloir (une petite centaine de mètres) se calme un peu mais la neige est plus dure. Elle débouche sur la fin et le crux du bouzin : un joli petit ressaut de 2m que David passe en "toboggan" après laissé échapper le deuxième ski. Je tente et réussis le saut avec un réception en neige pas très profonde...

Un joli petit couloir bien raide (on donne 5.1/E3, surtout pour le saut sinon c’est 4.3). David récupère ses skis et la fin est agréable en passant par les ruines du Muret..

Moralité : les leachs ça peut servir...

::... Participants ...
David Rimailho

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP