Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1821m - Chartreuse

CROIX DE L'ALPE, but nivo

N° : 4135
Date : 2011-12-30 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VSH
Accès : neige. park dégagé au village (930)
Logistique : NC
Météo : 0° À 1000, neige en continu
Limite skiée : 930
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
9304040très dense à humide
1400 dégagé11070dense avec croute faible au milieu
1400 forêt6040dense
CROIX DE L'ALPE CROIX DE L'ALPE CROIX DE L'ALPE CROIX DE L'ALPE CROIX DE L'ALPE

::... Nivologie ...

Dès 1100 m la dernière couche est friable et se fissure. A partir de 1250 m la nouvelle chute repose très souvent sur de la neige roulée, elle-même posée sur un fond regelé. Scénario parfait pour des déclenchements provoqués dès 30°, mais aussi des décrochements naturels à partir de 35-40° (talus).

::... Itinéraire ...

Stop au niveau de la cabane de l’Allier. Nous traversons rapidement la grande coulée (boules d’une avalanche précédente) pour faire la manip sous un gros arbre. Descente entièrement en forêt où la pente et la quantité de neige sont suffisantes pour se faire une bonne partie de ski-sapinisme. Recup de la route à 1050 m, puis les champs pour revenir au park.

::... Commentaire ...

Ce matin je me posais la question. Qu’allait donner le match MF38/MF73 lancé jeudi soir pour ce vendredi ; le premier donnait du 4 en Chartreuse, le second du 3 en Bauges. En tout cas le 4 Isère n’était pas usurpé. Rarement vu une telle fragilité en forêt. Bien que la suite de l’itinéraire (au-dessus de l’Allier) soit assez sûre pour ce qui est du risque accidentel, il nous a semblé que des purges importantes venues du haut seraient quasi-certaines.

::... Participants ...
Darin

Messages et Commentaires ...
  • 30 décembre 2011 de JBT - CROIX DE L’ALPE, but nivo

    Salut Volo, mêmes observations que toi par Cyril, Lio et moi à Pravouta aujourd’hui. Rarement vu une telle instabilité. Stop pour nous sur la crête à 50 m du sommet de Pravouta. Un petit compte-rendu ici

  • 1er janvier 2012 david Zijp - CROIX DE L’ALPE, but nivo

    Salut,
    J’étais du coté de Chamechaude ce vendredi 30, vers 15H. Des gars sur skitour avaient la même analyse que vous et ont stoppé à Bachasson un peu plus tôt le matin. J’ai poussé jusque la folatière puis dans la foret au dessus, puis au sortir j’ai longé la foret vers la gauche pour revenir au dessus de la folatière, puis stop. Suite à diverses petites analyses du manteaux, et discussion avec les 2 gars présents, même si la quantité était importante, rien n’a bougé (coin suisse par ex). Je n’ai pas non plus constaté de fissure sous les skis même en chargeant comme un dingue dans certaine partie à 30° ..... bizarre !

  • 1er janvier 2012 daniel col - CROIX DE L’ALPE, but nivo

    ben parce que le coin suisse ne représente pas grand chose.que lui-meme et est trop ponctuel...dixit A Duclos et d’autres !!!!


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP