Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2082m - Chartreuse

Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

N° : 4134
Date : 2011-12-28 00:00:00 Départ : 05h30
Rédacteur : MLF
Accès : RAS
Logistique : 1 voiture à St Hugues
Météo : Grd beau, pas de vent
Limite skiée : 900
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Montée Grand SomNCFroide tassée
Face Est Grand SomNCRelief, transfo et poudre tassée
Lances WNCTransfo ou froide
Lances EstNCPoudre réchauffée
Bellefond > Dent de CrollNCVentée ou poudre
Dent de Crolles Pas de l'NCTransfo bien damé
Brêche ArnaudNCEn cours de regel
ChamechaudeNCTransfo bien damé
Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse Les 2000 de Chartreuse

::... Nivologie ...

"L’ensemble du manteau neigeux paraît bien stable en Chartreuse. Pour les descentes, très bonne neige sur l’ensemble du parcours :
 Grand Som est : couloir du haut = béton à 8h. En bas très bon jusqu’à la route.
 Malissard = globalement poudre réchauffée. Puis il a fallu tout tracer des Lances à la Dent.
 Dent de Crolles = transfo damé, top (passe très bien sans déchausser)
 Chamechaude = piste de ski nickel jusqu’à St-Hugues"

::... Itinéraire ...

Grand Som (montée B6, descente B5) => Scia (contournée par le sentier du Collet de Maupasset) => Lances de Malissard par le couloir ouest => dôme de Bellefond => pas de Rocheplane => cheminée de Paradis => dent de Crolles (depuis Bellefond c’est une partie de A8 à l’envers) => col du Coq par A7 => Emeindras (piste de fond) => habert Chamechaude => brèche Arnaud (passait bien ce jour) => Chamechaude => col de Porte (A10) => St-Hugues. D+/D- = 3650 ; h = 13h.

::... Commentaire ...

Petit SMS de mick, un tour en Chartreuse ça te tente ? Moi après 3j de ski yes... mais je m’attendais pas à ça, j’étais pas préparé physiquement et psychologiquement lol. Ben pour finir, ça passe bien, même si il faut gérer la longueur ! Je conseillerais 2 paires de peaux pour éviter les désagrément (peaux trop glissante dans la neige béton, ou trop humide et qui bottent en neige froide !). Un super circuit qui permet de faire 4 rando en 1 seule journée comme dirait certains rencontrés en chemin. La brèche Arnaud tient le suspens jusqu’au bout : passera, passera pas ? dans le noir ou pas ? Bref un magnifique circuit en Chartreuse qui premet de faire les plus beaux sommets de ce somptueux massif...

::... Participants ...
Mick Souveton, Nicolas

Messages et Commentaires ...
  • 30 décembre 2011 de LTA - Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

    Content de voir que ce circuit ait été repris et ait plu. Pour la logistique, en tant que partisan du "plus light possible" je reste persuadé qu’avec les températures actuelles, ça passe avec 1,5l (éventuellement 2l) d’eau (j’ai lu que Mick était parti avec 3l), quitte à sucer un peu de neige sur la fin et attendre les bières (ou le thermos) dans la voiture. Quant aux peaux, je n’en avais emporté qu’une paire (y compris dans la traversée de Belledonne qui est plus d’une fois et demie plus longue) avec, en dépannage, trois ou quatre carrés d’adhésif double face et un petit bâton de fart en cas de bottage. Et effectivement, on finit par le suspens de la brèche Arnaud (au pire, on peut faire le tour par le pas du Lapin ou même les bachassons mais c’est nettement moins esthétique). Je n’avais qu’un piolet alu mais je conseille plutôt, pour seulement quelques grammes de plus, d’avoir une lame acier sur un petit engin type troisième main.

  • 30 décembre 2011 de MLF - Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

    Oui Lio, super circuit, merci pour l’idée. Un bon plan, sur ce parcours, si vous avez de la chance, comme nous, y’a de l’eau qui coule au Habert du Col du Coq ! Pour info, ce jour j’ai passé la brèche Arnaud en crampons et piolet alu...

  • 30 décembre 2011 Mickaël Souveton - Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

    Juste 2/3 précisions concernant ce circuit...tout d’abord rendons à César ce qui revient à César ou plutôt à Jip ce qui lui revient puisqu’il avait eu cette idée de boucle il y a quelques années (http://www.skitour.fr/sorties/chamechaude,8684.html). Lio a bien optimisé le tour il y a 2 ans en réduisant la navette au minimum et surtout de cette façon ça permet de passer à la journée (ce qui est plus improbable avec le Charmant Som en plus qui permet la boucle parfaite mais ne dépasse pas la barre symbolique des 2000).
    Concernant le matos (et même si ce jour la brèche Arnaud passait sans soucis en tout alu), je conseillerai vraiment au moins piolet ou crampons acier. (ou comme Nico alu avec pointes acier) Certes on peut faire le tour mais ça rallonge, ça ne donne pas très envie et vue l’expo une vie vaut mieux que quelques centaines de grammes en plus à mon sens.
    Enfin, pour le côté "mort light", je te rejoins Lio et que ce soit en grimpe ou à ski j’aime bien être le plus léger possible mais en même temps pour la traversée de la Lauzière, j’avais pris moins d’eau et j’avais fini bien sec. Cette fois, j’ai fini bien mieux alors que le sac était nettement plus lourd au départ...je ne dis pas que c’est uniquement dû à l’hydratation mais je pense que ça compte aussi et qu’il faut peser le pour et le contre entre 1L (et donc 1kg) de plus et une fin de circuit un peu asséché !
    Bonne saison à tous !
    Mick

  • 30 décembre 2011 de LTA - Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

    Salut Mick. Tu es bien plus attentif que moi à ce qui se passe sur le web (en même temps y’a tellement d’infos qu’il est facile d’en louper une importante) car je n’avais jamais eu vent de ce circuit de Jip. C’est en tous cas la preuve qu’il est logique puisqu’on est plusieurs à y avoir pensé sans s’être concertés (YVO y songeait aussi). Sinon, pour boucler le plus "proprement" possible, oui il ne faut pas pas zapper la brèche Arnaud, quitte à charger un peu plus le sac et Jip avait raison : il faut bien rajouter le Charmant Som même s’il il n’est pas à 2000 (et même la Scia au passage car ça ne rajoute pas grand chose et ça fait une jolie petite descente supplémentaire). Pour le Charmant Som, je pense en revanche (Jip l’avait fait en entrée) qu’il faut le garder pour le dessert. Ca permet de partir plus tôt en faisant la plus longue des montées (le Grand Som) intégralement de nuit et en cas de bielle coulée après Chamechaude, on reste quand même sur un circuit logique (les 2000). Après, on approche les 4500 m de déniv, sur un circuit à faire en hiver quand les jours sont courts. Et là, faudra être assez rapide pour éviter le Charmant Som de nuit. En février, on gagne une bonne heure de jour, ça me paraît tout à fait jouable en arrivant au sommet au coucher du soleil et en skiant la voie du Collet dans des conditions de visibilité acceptables.

  • 30 décembre 2011 de YVO - Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

    Un bien beau voyage qui donne forcément envie.
    Pour ce genre de périple plus que le déniv, c’est la distance qui use. Le matos est à étudier avec soin. Pour la flotte il faut bien calculer également.
    Bravo à vous d’avoir su saisir l’opportunité pour réaliser ce beau projet.

  • 30 décembre 2011 Mickaël Souveton - Les 2000 de Chartreuse, Som-Malissard-Crolles-Chamechaude

    Allez juste pour clore le débat, je pense que tu entièrement raison Lio sur le Charmant Som à la fin...un peu plus tard en saison, un peu plus rapide ou avec une fin à la pleine lune et ça peut passer sans trop de soucis sans doute.


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP