Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1867m - Chartreuse

Charmant Som, voie des Cottaves

N° : 4106
Date : 2011-12-18 00:00:00 Départ : 12h00
Rédacteur : CEI
Accès : Pneus neige indispensables
Logistique :
Météo : Neige, éclaircie puis re-neige
Limite skiée : 1000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Cottaves3030légère
forêt2020légère
clairière/1600nc60lègère sur fond dur glacé
Charmant Som Charmant Som Charmant Som Charmant Som Charmant Som Charmant Som

::... Nivologie ...

Les quantités de neige croissent de manière très importante avec l’altitude. D’où notre stop à la moitié de la seconde clairière, le mélange passage raide et grosse quantité de neige légèrement compactée par endroit ne nous inspirant pas. D’ailleurs la trace devant nous s’arrêtait là.

::... Itinéraire ...

Descente par les Revols, comme nos prédécesseurs, plus skiant que par les Cottaves.

::... Commentaire ...

On a trouvé la Chartreuse comme on l’aime, montée en blancs en neige aériens. Dommage pour le demi-tour mais la descente par les Revols sous les rochers de Maubouchet est très esthétique.

::... Participants ...
Julie, Loïsyann

Messages et Commentaires ...
  • 19 décembre 2011 david Zijp - Charmant Som, voie des Cottaves

    hop,
    Pas toujours facile à négocier cette clairière ! Une solution consiste à rester au maximum sur la droite de celle ci (en montant) : il faut viser les rochers sur la droite en haut, puis prendre le pseudo couloir entre les rochers (pas mal de conversions) pour ne traverser la clairière qu’une fois quasi en haut lorsque la pente se calme. Et pour la descente, on peut passer dans la clairière (sur la gauche) en restant vigilent !

  • 20 décembre 2011 de VSH - Charmant Som, voie des Cottaves

     D’accord avec David. Quand ça craint un peu je préfère faire la voie des Cottaves en traversée en montant par les bergeries avec retour en stop.

     Il y a une autre vacherie plus haut. La combe de sortie, pourtant peu raide se charge souvent. C’est vrai pour aller directement au sommet, mais aussi à l’antecime. Une fois, avec une collective, j’avais identifié le danger, mis mon petit monde à l’abri (ils en ont quand même pris un peu au niveau des pieds) et déclenché une bonne plaque juste sous l’arête sud, donc un peu en aval de l’antecime.

     Pendant qu’on y est, j’en profite pour rappeler qu’une plaque part aussi du talus qui domine la route (entre l’oratoire et les bergeries) et qu’elle est parfois assez grosse.

     Pour toutes ces raisons la course n’a pas été cotée en 1 alors qu’elle ne dépasse pas les 800 m de D+. Mais sur le plan technique, à cause de la pente de la clairière notamment, elle mérite plus que le 2.1 du toponeige, comme l’avait remarqué DBL. Nous nous étions arrêtés à 2.3.

  • 23 décembre 2011 de CEI - Charmant Som, voie des Cottaves

    Que ce soit par la droite ou par la gauche, ce jour-là et malgré son aspect habituellement débonnaire, tout nous a incité à nous arrêter là. Car en plus des quantités de neige et de la raideur passagère, la taille des troncs des sapins en contrebas de la pente fut un élément supplémentaire de renoncement !


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP