Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

4061m - Grand Paradis

Grand Paradis, voie normale

N° : 4049
Date : 2011-05-08 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : LSH
Accès : nuit au refuge Vittorio Emanuelle II
Logistique : SO
Météo : couvert puis beau
Limite skiée : 2400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
>2900 (montée)NC00transfo regelée
< 2900 (descente)NC00pourrie (natation)
Grand Paradis Grand Paradis Grand Paradis Grand Paradis Grand Paradis Grand Paradis

::... Nivologie ...

Montée au refuge sur sentier déneigé (sauf les derniers 50 mètres) ; à la descente on peut skier dans la neige pourrie jusqu’à 2400 m pour économiser un peu de sentier. Sous le sommet et dans la partie supérieure, la neige n’a pas eu le temps de chauffer avec les nuages du matin, mais en skiant sur les parties lisses non tracées, ça accroche bien. Le glacier paraît bien bouché, pas vu l’ombre d’une crevasse.

::... Itinéraire ...

Départ du parking de Pont - montée au refuge V.E. II - montée au sommet par le glacier du Mont-Grand-Paradis - Arête rocheuse en crampons.

::... Commentaire ...

Pas mal de route pour un week-end, mais on se motive en se disant que c’est peut-être la dernière de la saison et que depuis le temps qu’on a envie d’y aller... Super petit we dépaysant, très chouette accueil au refuge malgré la foule. Le beau temps a eu du mal à se décider le matin, est s’est enfin installé vers 11h. Jolie ambiance sur l’arête rocheuse (on a pas pris la corde mais plutôt contente de trouver une main courante juste sous la Madonne). Beau 4000 très accessible.

::... Participants ...
Carine

Messages et Commentaires ...
  • 14 mai 2011 de DBL - Grand Paradis, voie normale

    Salut Leila,
    Quelle cotation ski donnerais-tu à cette course ? Bonne fin de saison à toi
    Daniel

  • 15 mai 2011 de LSH - Grand Paradis, voie normale

    Salut Daniel,
    On se disait justement avec Carine que cette course était vraiment idéale pour emmener des personnes avec un petit niveau dans une belle ambiance de montagne, et à 4000 m ! Je la coterais 2.2/E1. Quant au passage rocheux (facultatif, certains skieurs s’arrêtent au col), je dirais un petit PD- mais assez court, et avec une main courante à l’endroit le plus exposé.
    A bientôt, Leïla

  • 17 mai 2011 François Gouy - Grand Paradis, voie normale

    La main courante n’est en général pas installée mais il y a tout pour la poser (goujons). Effectivement sommet idéal pour des skieurs-alpiniste débutants : quelques pentes courtes peu expo à 35° parfois en neige dure voir glace pas loin (et oui !), un beau sommet, un vrai glacier, une arête finale exceptionnelle pour la difficulté. Je dirais plutôt 2.3 (un grand Chamechaude si l’on veut faire le rapprochement)


Proposer un commentaire

Grand Paradis: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP