3192m - Ecrins

Limite skiée : 1980
2000 / Vénéon RDNC00Type névé regelée
2100-2300 / Cloute FavierNC00Boules dures, molles au centre à 14h15
2300-2750 / Coste RougeNC00Transfo bien regelée, passages glacés (lissés par des coulées)
2750-3150 / Coste RougeNC00Transfo bien regelée, manteau lisse
3150-3192 / Coste RougeNC00-10Transfo incomplète regelée sur rives, centre béton
COL DE COSTE ROUGE COL DE COSTE ROUGE

RAS

Passé en rive gauche du glacier de Coste Rouge pour éviter les crevasses entre 2700 et 2800 (trop de boules en rive droite). Ensuite, au-dessus de 2840, la rive droite est parfaite, sans coulées. À la descente, il est possible d’éviter le ravin en empruntant des vires à chamois sur sa gauche, mais j’ai descendu le ravin. Passage ensuite en rive gauche du Vénéon, puis retour sur sa rive droite pour déchausser vers 1980, tout près du sentier (un court déchaussage en rive gauche). On peut poursuivre encore un peu en RG presque jusqu’au Carrelet, mais au prix de plusieurs déchaussages.

Je voulais surprendre au col 3 copains du CAF de Veynes partis de la Vallouise, mais j’ai appris ensuite qu’ils y étaient passés vers 10h30. Arrivé au col vers midi, j’ai fait la causette avec 2 skieurs, dont Arnaud Foucher (CR sur C2C) et nous avons entamé la descente vers 13h15. Arnaud est parti du col (départ étroit et délicat), et son compagnon et moi avons chaussé 25m plus bas. Vers 2750, quand la pente s’oriente au NO, j’ai attendu 1/4h (13h45) pour que la neige revienne suffisamment. J’ai skié lentement (même cause) la suite pour sortir du ravin à 14h30 (j’ai déchaussé sur 50m < 2300). Avec ces petites pauses que la présence du soleil m’autorisait, j’ai pu profiter d’une belle moquette rase tout du long. Aucun caillou n’a bougé dans les pentes > Cloute Favier. Foucher et son compagnon étaient partis pour le glacier Long, mais ils ont dû faire demi-tour vers 3050. Oublié l’APN.

• 1er mai 2011 de VRL - COL DE COSTE ROUGE, Ravin de Cloute Favier

je rentre, avec beaucoup de retard, cette course, car je pense que cela peut être intéressant de comparer avec les conditions trois jours plus tard. Et puis je pense qu’elles redeviendront rapidement les mêmes, avec un peu plus de neige. J’ai ajouté deux photos prises le 30.