Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3041m - Arves-Rousses

DOME DE LA COCHETTE, face ouest en boucle

N° : 4030
Date : 2011-04-30 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : VSH
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : belles éclaircies
Limite skiée : 1850
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1850 >grand maison2000transformée
2300 nord5010poudre
>2700<10030poudre parfois dense et plaquée
DOME DE LA COCHETTE DOME DE LA COCHETTE DOME DE LA COCHETTE DOME DE LA COCHETTE DOME DE LA COCHETTE DOME DE LA COCHETTE DOME DE LA COCHETTE

::... Nivologie ...

il a plus neigé que prévu depuis mercredi. 30 cm de fraîche en moyenne, quelques accus suspectes au-dessus de 2800. j’ai dû à la descente de la face ouest sécuriser en déclenchant systématiquement au ras des rochers et à chaque fois ça partait sur le vieux fond dur.

::... Itinéraire ...

gd maison->aiguilletes-> sous col couard 2150->grand versant (sous l’oeil des rousses) au nord du glacier de la cochette->couloir de sortie vers 3000->redescente est sur côte blanc->dome de la cochette face ouest->col du couard->aiguillettes->grand maison. D+/- : 2000. EDF n’a toujours pas installé de solution pour accès direct à la cochette (pédalo, tunnel etc.) comme on pouvait le faire autrefois sans passer par les aiguillettes.

::... Commentaire ...

je comptais remonter dans la face mais surpris par les quantités de fraîche et surtout les corniches j’ai cherché le "col de l’œil des rousses". Toutes les sorties étaient dominées par des corniches (grossies de la neige récente) sauf une, mais moyennant un couloir de 100 m mixte très raide, sur la droite du bassin. Pour attaquer la descente de la face ouest (couloir central) j’ai tâché de faire partir sous la corniche par de grands travers. Ce n’est pas parti instantanément et ai été un peu bousculé, mais pas loin de la zone de rupture. D’où le nettoyage et la trajectoire qui s’en sont suivis, d’abord le couloir central, puis sa rive gauche plus rocheuse. Dans ces conditions un petit 5.1/E3 pouvant être sans doute réduit à 4.3/E2 si le remplissage et la sécurité permettent de skier intégralement le couloir central (700 m dont 45°/200).

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP