2950m - Ecrins

Topo : ENO n° : E33
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Froid au départ, puis chaud en montant, grand beau, vent nul
1670 / Pied du Col05-4000glace puis neige humide regelée
1750 / avant Anna Falque00-1000Trace gelée ou rien
1800-2000 / CombesNC00-10Grains fins liés humides sur fond dur ou gelé
2100-2600 / > Ref. AlpeNC00-10Grains fins soufflés sur faces planes
COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL COL DU FONTENIL

Conditions un peu délicates qui m’ont conduit à renoncer à l’épaule de Chamoissière que j’avais dans le viseur. De nombreuses plaques ont glissé sur le fond dur et rien encore dans Chamoissière, justement... Je me suis rabattu sur la montée vers le Vallon de la Route, sans connaître et sans avoir pris la carte. Du coup, j’ai hésité à poursuivre jusqu’au col de Fontenil, dont je ne connaissais pas l’inclinaison. Vu de loin et de face, ça a l’air assez raide, mais c’est trompeur, puisque j’ai appris au retour que la pente ne dépassait pas les 35°. Cela dit, avec un risque 3 et vu l’altitude, je crois qu’il valait mieux s’abstenir. Je n’ai pas observé de près le manteau, mais il n’est pas homogène et les pentes ne sont pas bien stabilisées. De nombreuses accumulations dues au travail du vent. Les plaques ne sont pas épaisses mais les découpes

Je suis monté en traversée à droite du couloir qui fait face au refuge, mais ce n’est pas très pratique, car on franchit plusieurs croupes un peu décapées, ce qui m’a incité à finir à pied. Stop à la borne 2591.

Du fait de mon changement d’objectif, j’ai dû traîner pas mal avant de descendre le couloir en bonnes conditions. À 13h15, poudreuse en haut en rive gauche, puis transfo correcte (juste en surface) en rive droite et enfin neige divinement revenue sous 2200. Bon ski jusqu’au pas d’Anna Falque, déchaussage sur 200 m à niveau ensuite puis pas de patineur pour rejoindre le Pied du Col. Vu seulement deux raquettistes dans le secteur qui ont remonté partiellement le couloir qui conduit au Vallon de la Route. L’un des deux avait skié ce couloir-combe la veille en plein jour blanc. La Calotte des Agneaux est en glace. Et gardez bien votre ENO, cette course n’est pas reprise dans ENO2 (m’enfin !). Le Vallon de la Route, qu’on découvre au dernier moment, est superbe. J’y reviendrai...