3191m - Ecrins

vallon de Chichinnc10vieille poudre
chaux Blanche, sudnc0transfo
face ouest de Bertrandnc0en cours de transfo
Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand Tête de Bertrand

En sud c’est bien transfo mais en ouest, pas encore. Comme quoi même si les températures étaiet bien celles d’un mois de mars, le soleil lui est bien de février.

Suivre H7.1 jusque vers 2400 m dans la chaux Blanche. Puis s’orienter en direction de la face ouest de la tête de Bertrand. Tout le bas de la face est défendu par une barre rocheuse. Pour la contourner, remonter sur la droite une grande pente de neige qui sur le haut se rétrécit entre les rochers puis vient buter sous une barre rocheuse. Suivre alors sur la gauche une rampe ascendante qui tourne un peu au sud. On arrive sur une épaule neigeuse. De là si la face est bien enneigée, on peut monter tout droit. Sinon poursuivre toujours en ascendance sur la gauche jusqu’à un couloir plus raide d’une trentaine de mètres de dénivelé. Le remonter. Au-dessus la pente se calme, continuer plutôt en ascendance sur la droite jusqu’au sommet tout plat !
On peut contourner la barre du bas sur la gauche également. L’ascension dans ce cas est plus directe.

Partis pour la tête de Plumel, un sommet idéal me disais-je pour faire connaissance avec le vallon de Chichin, arrivés à la Chaux Blanche, notre regard est tout de suite attiré par la tête de la Basse. La tête de Plumel, simple hérissement sur la crête neigeuse et qui rôtit sous le soleil n’a pas l’allure de sa voisine, pyramide élancée et légèrement hautaine dont les pentes tournées vers l’est sont bien plus prononcées. Un tour de tête de plus vers la droite et on se retrouve face à celle de Bertrand. Celle-ci, contrairement à la Basse, présente une large face ouest, rocheuse et trapue ; c’est un peu la belle et la bête version tectonique. Mais Loïsyann a vite fait de repérer un itinéraire dans cette dernière.

LPO

• 17 février 2011 de YPL - Tête de Bertrand, face ouest

Qu’elle est ta cotation ?ça a l’air bien beau.

• 20 février 2011 de CEI - Tête de Bertrand, face ouest

salut Yves,

on pencherait pour 5.1 avec un bon E3.