Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2082m - Chartreuse

CHAMECHAUDE, ouest

N° : 3793
Date : 2010-12-02 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VSH
Accès : bon rarement glissant
Logistique : NC
Météo : -8° (10h) -4° (12h) beau>800 m, vent très faible
Limite skiée : 1250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1250>7050poudre
>1900 plateau3025poudre pratiquement sans sous-couche
couloir sous le câble>10050accumulations importantes
CHAMECHAUDE CHAMECHAUDE CHAMECHAUDE

::... Nivologie ...

les toutes dernières chutes ont semble-t-il déposé une neige légère non ventée. ailleurs on note ponctuellement des zones où elle est parfois tassée. La vraie sous-couche n’est pourtant pas encore constituée mais du fait de la quantité totale on peut ne pas toucher.

::... Itinéraire ...

A10 depuis TK 1250 et descente par le couloir (sous le câble) pas encore tracé. Une touche sans gravité dans l’étranglement median.

::... Commentaire ...

Descente avec David Zijp qui en était à sa seconde ascension avant de partir au ski de fond l’apm. Il restait encore pas mal de place pour tracer

::... Participants ...
LSH

Messages et Commentaires ...
  • 18 décembre 2010 de VSH - CHAMECHAUDE, ouest

    Ce samedi 18/12, conditions semblables en moins bien avec moitié moins de neige 25-30cm de bas en haut et rarement de sous-couche. Autrement dit la neige glacée par le froid et la pluie avait praiquement disparu. Voyant le peu de neige depuis le Sappey je m’apprêtais à aller voir ailleurs et puis au téléski, peu de voitures encore à 13h30. J’ai pu néanmoins skier sans toucher depuis la brêche arnaud en choisissant les zones sans cailloux. Pas de grandes courbes mais petits virages dans les creux, chasse-neige sur le chemin, pistes damées ou non en bas. En regardant mes semelles, aucun accroc. Le risque 4 en Chartreuse, au vu des faibles quantités tombées et de la quasi absence de sous-couche gelée, je ne sais pas où on pouvait le trouver.

  • 19 décembre 2010 David Zijp - CHAMECHAUDE, ouest

    Salut Volo,
    Certes en ce dimanche 19 les conditions ont évoluées depuis hier (très nette hausse des T• + vent), certes la plaque décrite si dessous peut être considérée comme une "classique", mais le risque 4 semble justifié ce dimanche 19

  • 19 décembre 2010 de VSH - CHAMECHAUDE, ouest

    Salut David et merci pour l’info.

    - mais je ne vois pas de contradiction. L’obs. concernait le bulletin du 16 pour les 17 et 18, donc avant la levée du vent de sud (le 19). Pour le coup, la previ pour demain (le 20) qui est de 2 sur Chartreuse devrait te surprendre.

    - quand au col de Léchaud il m’est déjà arrivé de faire demi-tour avant de l’aborder, car il se charge par vent de sud. Et ce que je disais aussi c’est qu’un sol sans neige mais gelé (herbe couchée ou terre) peut aussi être un plan de glissement. La présence d’une corniche est en général signe de danger, surtout si le transport est récent.

    - nous avons bien senti ce matin le vent de sud, ce qui nous a fait renoncer à la face nord du Sénépy.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP