Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3464m - Arves-Rousses

GRAND SAUVAGE - ETENDARD, nord et nord-est

N° : 3774
Date : 2010-08-06 00:00:00 Départ : 05h30
Rédacteur : LTA
Accès : Départ des pistes de StSorlin (2230 m). Accès très limite avec voiture classique
Logistique : SO
Météo : grand beau au-dessus de 3200 puis au-dessus de 2600 vers 8h. Froid automnal
Limite skiée : 2550
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2600-3200NC10poudre soufflée
>3200NC15poudre souflée
GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD GRAND SAUVAGE - ETENDARD

::... Nivologie ...

Peu de neige récente mais méfiance quand même dans la pente terminale de l’Etendard très ventée. Dans les conversions, on voit qu’il y a de la cohésion. Il m’est déjà arrivé une fois à l’automne de faire partir tout le haut de la face sur seulement 10 cm. Alors j’ai évité de tirer de trop larges bords.
A la descente, on skie le glacier, on remonte 30 mètres au sec puis on skie un bout de névé, on descend 50 m à pied et on skie la gorge du torrent jusqu’à l’entrée du replat du lac Tournant. Ce n’est pas si mal vu la date. De toutes façons, le reste est plat.

::... Itinéraire ...

col N des Lacs => glacier de St-Sorlin => Cols du Grand Sauvage en A-R => glacier => Etendard puis retour. D+/D- 1800 dont pratiquement 1200 skis aux pieds (65% de ski environ). Ski = 3.1 (Sauvage)

::... Commentaire ...

Compte tenu des conditions météo, il n’était pas question de grimper aujourd’hui comme prévu. J’ai donc profité de cette parenthèse automnale pour sortir les planches. Malgré le ratio ski/marche très correct, il faut quand même avouer que la partie portage comporte de la distance. Mieux encore que cette approche en voiture limite avec mon véhicule, il eut été intéressant d’emporter un VTT. Mais au final, j’ai porté 1h15 à la montée et moins d’une heure à la descente (en prenant les baskets sinon c’est le calvaire) pour 3h15 sur les skis et, le plus important, je me suis fait plaisir avec cette neige fraiche et cette lumière limpide. Seulement deux cordées de piéton sur l’Etendard. Il devrait y en avoir davantage ce week-end.

Messages et Commentaires ...
  • 6 août 2010 Benoît de Sarrau - GRAND SAUVAGE - ETENDARD, nord et nord-est

    Ca fait une semaine que je miroite cette sortie ! Avec le VTT !!
    C’est énorme, je pensais pas que quelqu’un aussi préparer ce hold up !!
    Je crois que j’y serai demain !
    Merci beaucoup pour la confirmation des conditions !

  • 10 août 2010 de LTA - GRAND SAUVAGE - ETENDARD, nord et nord-est

    Juste une info comme quoi la piste de ski côté Saint-Sorlin serait interdite à la circulation (pas de panneau, pas de barrière, juste un papier A4 collé sur un panneau et il faut descendre du véhicule pour le lire) avec amende de 135 euro à la clef. Alors non seulement on nous abîme le paysage, on détruit des belles randonnées en les rendant inintéressantes (se balader sur des pistes terreuses au milieu des détritus, débris de chantier et remontées mécaniques n’a vraiment pas d’intérêt) et, pour couronner le tout, on nous impose le supplice de devoir les parcourir à pied pour aller plus haut ! Drôle d’époque !


Proposer un commentaire

Arves-Rousses: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP