Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3733m - Mont-Blanc

COL DES DROITES, Face sud

N° : 3739
Date : 2010-04-24 00:00:00 Départ : 07h10
Rédacteur : VRL
Topo : MBL n° : B12
Accès : RAS
Logistique : Refuge du Couvercle, presque plein
Météo : Nuit claire, beau soleil en journée, chaud sans vent, bon regel
Limite skiée : 2250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2690 / CouvercleNC00transfo dure, très molle au retour à midi
3200 / col Droites SNC00-02Transfo dure ou légèrement ramollie
3450 / col Droites SNC05-50Neige peu tassée, portante ou profonde
2600-2250 / RD TalèfreNC20-NClourde tassée RG pourrie profonde RD
COL DES DROITES COL DES DROITES COL DES DROITES COL DES DROITES COL DES DROITES COL DES DROITES COL DES DROITES

::... Nivologie ...

La neige n’est pas très tassée, ce qui nous vaut une neige humide portante en cas de bon regel, mais c’est vite pourri sur profond ensuite. Attention aux ponts de neige souvent masqués par de la neige récente. Quelques purges vers midi, dont un bel aérosol sans doute provoqué par une chute de séracs sous le col des grandes Jorasses (voir photo). Une coulée lourde est venue en direction du Couvercle sans l’atteindre.

::... Itinéraire ...

Descente sous le refuge et traversée sous le Jardin de Talèfre. Odile a emprunté le crochet à gauche à skis, tandis que j’ai remonté en crampons le goulet au milieu de la barre. À la descente, nous avons suivi le crochet. Après une pause à midi au Couvercle, descente en RD le second couloir puis remontée au refuge de Leschaux.

::... Commentaire ...

Après 1 nuit tronçonnée du fait des départs pour le Whymper (presque tout le monde était là pour ça) échelonnés à partir de 1h, nous avons traîné, ce qui nous a valu un demi-tour à 11h vers 3450, au niveau des premiers rochers à mi-pente, pour cause de neige devenant limite. 1 réveil 1 heure plus tôt aurait suffi... En plus, nous avons stationné un bon quart d’heure pour suivre les évolutions d’1 skieur descendant le Whymper vers 7h30 ! Nous avons appris plus tard de l’un des 4 autres à l’avoir descendu vers midi qu’ils l’avaient vu passer avec 2 piolets et sans sourire... En ce qui les concerne, ils n’ont pas souri, ni en haut (dure), ni en bas (trop molle), mais au milieu. 2 Polonais ont gravi devant nous le col de la Tour des Courtes, en passant par le goulet. La face nord de la petite aiguille de Talèfre (B8.1) est en glace. Odile a sans doute été témoin de la chute narrée dans le topo...

::... Participants ...
Odile

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP