Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2062m - Chartreuse

DENT DE CROLLES, pas de l'Oeille

N° : 3682
Date : 2010-03-24 00:00:00 Départ : 11h00
Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : soleil, chaleur. descente avec une seule couche et sans gants.
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
14004000névé
1900NC00névé
DENT DE CROLLES DENT DE CROLLES DENT DE CROLLES DENT DE CROLLES

::... Nivologie ...

Névé de haut en bas. très bon ski. Par contre (voir commentaire), c’est limite en enneigement. Ca passait encore très bien (pour combien de temps) moyennant un seul déchaussage pour entrer dans le pas de l’Oeille et en acceptant 2-3 très courtes jonctions sur herbe et un passage gratte-gratte (Un autre déchaussage pour moi dans la traversée mais uniquement par respect pour les skis en carbone à 1000 euro).

::... Itinéraire ...

RAS

::... Commentaire ...

Quand j’entends parler les grenoblois qui ne font que de la piste mais aussi de nombreux habitués de la rando (ce qui est plus surprenant), il revient à chaque fois le qualificatif de "bonne" saison. Je serais nettement plus nuancé. Certes il y a eu beaucoup de neige à Grenoble (j’ai personnellement noté plus d’un mètre de cumul en ville et 31 jours de chutes de neige) mais en montagne, il n’y a rien d’exceptionnel. Par expérience, Chamechaude et la dent de Crolles ont une longévité très proches. Dans les années 70 et 80, on skiait ces deux sommets en continu jusque début mai en moyenne. Ces dernières années, c’était plutôt jusqu’au 15 avril. Pour 2010, si on n’a pas une mousson de printemps, on aura du mal à atteindre fin mars, en tous cas à la dent.

::... Participants ...
Boris. Pas vu Jo pour son midi-deux

Messages et Commentaires ...
  • 24 mars 2010 PPY PPY - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Salut Lionel,
    Vue du Gd Eulier la différence est flagrante entre le manque de neige sur le balcon est de Chartreuse, comparé au balcon est du Vercors qui reste bien blanc. Il a souvent neigé du sud.

  • 24 mars 2010 de STB - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Salut Lionel,

    J’y étais il y a exactement une semaine, je n’en reviens pas de la différence d’enneigement.

    Concernant la saison de ski de rando en moyenne montagne, ce n’est surement pas une bonne saison :
     cumuls sans doute à peine conformes aux normales
     une nivo très délicate durant plus de trois mois (petites chutes quasi toujours avec du vent, froid intense).

  • 24 mars 2010 de LTA - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Le seul endroit de basse montagne qui soit bien enneigé ici est le val d’Autrans en Vercors. On skiait hier encore au village (1050 m) et ça devrait durer encore un peu. Et pas seulement sur les pistes de fond (où le damage fausse un peu la donne) mais dans toutes les clairières. Dans tous les cas ce n’est là non plus, pas un enneigement exceptionnel.

  • 25 mars 2010 de MLF - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Une saison en demi teinte ....
    Pour moi, la moitié de sortie par rapport aux années précédentes !
    Entre le mauvais temps ( w.e s’entend !) de janv à mars, des conditions de neige foireuses (nombreuses chutes de neiges et beaucoup de vent !) le choix des randos ne fut pas des + évidentes.
    Quand aux sorties avant taff, aucune ! Dûe sûrement aux conditions douteuses, mais aussi à la non motivation suite aux événements tragiques de la perte d’amis.
    Beaucoup de neige (tout étant relatif) jusqu’à mi mars (sans pouvoir en profiter pleinement et sereinement) bien conservé grâce à des températures froides, mais vuq u’il n’y a pas eu d’anticyclone d’hiver pour transformer tout ça en profondeur, il en résulte : un gros redoux et un non regel donc en une semaine, la neige a énormément fondu vu qu’elle n’était pas suffisament tranfo et toutes les pentes raides ou le combes bien remplies ont coulées avec des grosses boules partout !
    Bref, un hiver contrarié, on espère que la suite sera plus sympa pour profiter un peu ?...

  • 25 mars 2010 de CEI - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Mêmes impressions : si je compare aux deux saisons précédentes, bien remplies, celle-ci est bien misérable avec des conditions quais tout le temps délicates. C’est seulement début mars dans le Queyras que j’ai eu l’impression de faire enfin de vraies sorties.. et encore. Pendant 4 jours nous n’avons pas dépassés les 2400-2600 m préférant des boucles un peu au dessus des forêts. Seuls les deux derniers jours, on est allé jusqu’à 2800/2900. Et si l’enneigement était très bon en basse altitude, plus haut, c’est pas gagné. Bref vraiment une drôle de saison, bien trop endeuillée. Espérons que la suite soit meilleure mais va falloir garder la motivation.

  • 25 mars 2010 de VSH - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

     Des hivers peu enneigés ce n’est pas nouveau. Des coups de chaleur mi-mars (et même janvier-février) ont déjà été vus souvent. La conjonction des deux c’est déjà moins fréquent. Et le faible stock en moyenne montagne cette année me semble assez rare dans les versants "entre deux", disons ni nord plat ni sud raide. Subjectivement cette impression est probablement renforcée par la séquence de neige en plaine début janvier et la période de froid qui a suivi.

     Pour la comparaison Chamechaude-Crolles. Sur de longues périodes la première reste continuellement enneigée (les exceptions sont rarissimes) alors que c’est l’inverse pour la seconde : il est fréquent qu’elle se déplume et se remplume plusieurs fois au cours de l’hiver (comme les autres taupinières chaudes de la région grenobloise : Grand Serre, Pinéa, Sornin etc) . Je dirais -hors fonte totale- qu’il y a plus d’un mois de conservation supplémentaire en faveur de Chamechaude : fin avril contre fin-mars pour Crolles les années pauvres. On doit retrouver le même écart les années " riches ", celle (s) où l’on a pu skier Chamechaude au col de Porte début juin (1984 pour ma part si ma mémoire ne me joue pas des tours) .

  • 25 mars 2010 David George - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Ahh les annees d’antan... comme 2007 ou j’ai skie la Dent de Crolles le 30 mai (avec une equipe de le Daube en+) !

    <http://www.bivouak.net/album_photos...>

    par contre c’etait une enorme nimperie de skier la Dent dans des conditions comme ca

    <http://www.bivouak.net/album_photos...>

  • 26 mars 2010 de LTA - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Salut Volo. Perso je n’ai jamais skié Chamechaude en mai ces dernières années (il ne me semble pas l’avoir vu skiable intégralement en mai) alors que j’ai déjà skié la dent deux fois au 15 avril. J’aurais plutôt tendance à donner 10 jours d’écart entre les deux. Est-ce que Yvon qui va souvent à Chamechaude peut nous dire où on en est niveau enneigement ?

  • 26 mars 2010 Martin Gerbaux - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Perso je n’ai jamais skié Chamechaude en mai ces dernières années (il ne me semble pas l’avoir vu skiable intégralement en mai)

    Avec un bon filtre de recherche, on peut faire des choses formidables : Chamechaude en mai

    Chamechaude est clairement mieux enneigé que la dent de Crolles. Par contre, une bonne grosse chute sur rien peut rendre la dent de Crolles skiable, ce qui n’est pas le cas de Chamechaude.

  • 26 mars 2010 de YVO - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    C’est vrai que la saison à Chamechaude sera courte semble t il. J’ai fait mon premier Chamechaude en janvier et hier (25/03) ça sentait déjà la fin de saison…
    Le seul redoux de la semaine passé à fait bien du mal au manteau neigeux. Difficile cependant de tirer trop vite des conclusions. Les années précédentes, même si on skiait régulièrement en avril c’était surtout grâce à de nouvelles chutes.
    Qui sait si la semaine prochaine (on peut rêver) il ne faudra pas tracer dans 40 de poudre ?

  • 2 avril 2010 de JBT - DENT DE CROLLES, pas de l’Oeille

    Pour illustrer et confirmer tous vos propos, nous avons refait la dent aujourd’hui. Elle à été remise en assez bonnes conditions pour l’époque par la dernière chute de neige (quasi aucune touchette). Quelques photos ici.


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP