Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2197m - Bauges

Pecloz, Couloir SO

N° : 3621
Date : 2010-02-21 00:00:00 Départ : 08h15
Rédacteur : STB
Accès : route enneigée après Carlet
Logistique :
Météo : Beau, fort vent de sud sur les zones exposées
Limite skiée : 830
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
830/Parking4010Poudreuse sur fond dur
1700/Chalet des Gardesnc20Poudreuse sur fond dur, parfois densifiée par le vent
2150/Sommet du couloirnc60Poudre dense

::... Nivologie ...

Le fond dur lié au redoux du milieu de la semaine est présent du haut en bas de l’itinéraire. Dans le couloir, le vent a accumulé la neige récente, heureusement l’étroitesse et le profil concave limitent les risques.
Les 50 dernières mètres plus larges et très exposés au vent, sont plaqués rive gauche (purge de plusieurs petites plaques à la descente)
A noter le transport important de la neige récente du au vent de sud, toutes les crêtes fumaient.

::... Itinéraire ...

RAS

::... Commentaire ...

Nous envisagions la face N d’Armène en boucle, mais la face O a vraiment mauvaise mine, plusieurs plaques sont parties presque au terrain.

::... Participants ...
Lionel, Robin

Messages et Commentaires ...
  • 22 février 2010 de JAD - Pecloz, Couloir SO

    Bonjour Stéphane, juste une petite remarque pour te signaler qu’il y a plus simple que la ouest d’armène pour accéder au sommet, en passant par la croupe sud d’armène (sur laquelle tu prends pied, en continuant en direction du passage d’Armène après le chalet homonyme).

    Après, pour ce qui est de la "nivo" dans la N d’Armène avec le transport généré par le fort vent de sud, c’est autre chose...

    Bon ski à toi

  • 22 février 2010 de STB - Pecloz, Couloir SO

    Merci Justin,
    Nous avions effectivement de gros doutes sur les conditions nivo dans la face N de l’Armène, d’autant que la photo p.169 du topo-neige laisse penser à une structure plus face que couloir, au moins sur le haut. Peux tu confirmer si tu connais cette descente ?

  • 22 février 2010 de JAD - Pecloz, Couloir SO

    Concernant le versant nord d’Armène, je n’ai jamais skié dans cette partie du versant (coté bassin versant du Chavatin je veux dire) mais je pense que haut du versant nord d’Armène est plutôt typé face et bien exposé au vent. Il n’est pas facile a avoir en bonne neige si on veut skier du sommet. si tu ajoute à ça une belle ligne de corniche généralement présente sur tout le versant du col armène/pécloz au point 2080, c’est pas gagné...

    Par contre, en basculant par exemple dans ce couloir environ 50m sous le sommet (un peu moins corniché), tu arrives directement dans une partie une peu plus encaissée qui ressemble plus à un couloir (un peu large quand même...).

    Il y a une autre ligne skiable qui part dans le BV de la Biolette, que j’ai parcourue il y a quelques années déjà avec Romain Berger (+), avec une corniche un peu moins prononcée.

    J’oubliais également les rails plus vers le col armène/pécloz..

    Peut être que d’autres pourront préciser...

    au plaisir

  • 23 février 2010 jeanluc meyrier - Pecloz, Couloir SO

    Tou à fait d’accord avec justin sur la Nord d’Armenaz, face plutôt que couloir !
    Sinon, il est facile d’accéder au versant Nord par le couloir situé dans l’axe du ruisseau de chavatin, l’entrée n’étant pas cornichée en totalité ! Par contre, les pentes supérieures sont assez raides, exposées au vent et délicates à passer car avec des barres par endroit ! Elles reprennent l’itinéraire de la face Nord.
    Enfin, tous les couloirs partant du col d’Armenaz ou un peu plus haut sont très cornichés et très difficile d’accès : Un seul nous a permis de passer,après une bonne séance de pelletage/cassage de corniche, celui dans l’axe du ruisseau de la lanche bozon. Voir sorties des 8/02 et 14/02 sur skitour pour plus d’info.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP