Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2646m - Belledonne

Roche Moutas, Face Sud Ouest

N° : 3601
Date : 2010-02-14 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : LUD
Topo : BEL n° : JX.x
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Grand beau au-dessus de la mer de nuages
Limite skiée : 1100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Montée 1100-2000 en sudNC0/20Poudre sous les arbres, croutée au soleil
Montée 2000-2646 en EstNC0/20Globalement poudre, croute de vent ici ou là
descente Sud Ouest ->250010/300Transfo, peu de neige, rochers pas loin.
Combe du VoireNC0/20Transfo RD, dur au centre, poudre RG
Combe de BatonNC20/30Poudre réchaufée
Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas Roche Moutas

::... Nivologie ...

En sud présence d’une croute béton et portante le matin mais qui revient au soleil, neige humide dessous. Globalement c’était resté poudre en Est avec ces endroits un peu carton, croute de vent qui casse ou qui porte suivant les endroits.
Dans la descente, le sommet est plutôt sud, c’est de la bonne transfo mais il n’y a pas énormément de neige. On ne touche pas car le fond est dur mais il faut se méfier des rochers pas loin. Dans le couloir/combe SO c’est au choix, bien transfo en RD, ou des restes de poudre en RG parfois légèrement crouté.

::... Itinéraire ...

Allemond la Traverse, sentier quasi horizontal qui part vers l’ouest pendant 2 Km, puis remontée de la combe du ruisseau de la Balme, puis on tire à gauche à partit de 2100 pour rejoindre l’épaule donnant accès à la combe du Voire. De là sommet de Roche Moutas, ou l’antécime sud plutôt, débouchée logique de la combe du Voire. Du sommet on plonge dans la belle combe du Voire d’où l’on s’échappe en bas en RD pour rejoindre la combe du ruisseau de Baton. On rejoint le Chalet à la côte 1322...reste 3,5 Km de sentier horizontal pour retourner à la Traverse.

::... Commentaire ...

En montant au Brouffier avec Xavier dimanche dernier, on ne voyait que ça. L’envie d’aller voir était trop forte, ce WE froid s’y prêtait bien. Vu l’orientation elle doit s’abîmer et se déplumer vite. C’est vraiment un joli sommet, sauvage à souhait, pour les adeptes de solitude c’est hermitage garanti. Niveau ski, les 100 premiers mètres sont bien raides et expo, puis ça se calme dans la combe de la Voire proprement dite. Nous pensons qu’il ne vole pas son 5.1E3, ceux qui sont déjà passés par là pourront confirmer. Les quasiment 6 Km aller/retour de chemin presque plat peuvent paraître rédhibitoires mais à notre avis ils le sont bien moins que la forêt sous les Valloire par exemple. Et puis cela nous a fait découvrir les joies du surf nordique à Xavier et moi...bientôt au JO !

::... Participants ...
XAG, Joël, grand Guillaume et petit Guillaume

Messages et Commentaires ...
  • 15 février 2010 de NIW - Roche Moutas, Face Sud Ouest

    Salut Ludwig,

    J’y suis passé il y a 3 ans dans ce beau couloir , je n’avais pu skier du haut, pour cause de déneigement avancé ! Du coup avec le haut le 5.1 n’est pas volé ! Vous avez bien fait d’y aller en début de saison , plus tard il goulotte .

    Secteur magnifique ! J’avais bouclé en montant par la combe des ecus , sous la grande lance et retour par la grande vaudaine , finition face Nord du grand Charnier d’Allemond. Le tout avec litre d’eau. Je m’en souviens encore ;) ;)


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP