Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2086m - Devoluy

DURBONAS, Versant nord

N° : 3591
Date : 2010-02-08 00:00:00 Départ : 08h50
Rédacteur : VRL
Accès : Plaques de neige entre St-Julien et l'Étroit
Logistique : SO
Météo : Très beau jusqu'à 13h, encore froid, vent faible à modéré NE tournant SO
Limite skiée : 993
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
993 / L'Étroit4000-20Grains fins humides ou neige humide regelée, 1 cm sur route
1700 / < Col Leschaup10070Poudreuse bien froide et givrée en surface
1950 / Durbonas1002020 cm de grains fins légèrement liés sur 5 g.f. liés sur faces planes
DURBONAS DURBONAS DURBONAS DURBONAS DURBONAS DURBONAS

::... Nivologie ...

Coupe rapide vers 1900 dans un passage un peu raide ( 35°) : plaques friables en surface (20 cm) sans aucune adhérence sur une couche fragile de 5 cm de grains fins liés. En-dessous, c’est de la neige très froide de type faces planes. Donc, méfiance dans les parties les plus raides et surtout avec le mauvais temps annoncé pour les prochains jours. En plus, beaucoup de zones près des arbres sont givrées en surface. Décidément, le Dévoluy et ses environs ne sont pas le secteur le plus sûr en ce moment. Un skieur rencontré un peu avant le sommet m’a dit avoir renoncé la veille vers le Rocher Rond à cause de passages plaqués.

::... Itinéraire ...

RAS pour la montée. À la descente, j’ai cherché assez à gauche les pentes les plus directes, ce qui m’a amené vers un ravin aux pentes très raides : un peu de sanglier donc, comme d’hab ! mais ça valait le coup.

::... Commentaire ...

Très bonne neige sous le sommet mais un peu délicate à cause de la surface de grains fins plus ou moins liés puis excellente dans les zones boisées. Sous 1500, elle est encore bien bonne mais plus humide. Salut au skieur de Valence qui m’a rattrappé peu avant le sommet : il était aussi surpris que moi de rencontrer quelqu’un aujourd’hui. Par contre, hier, 3 groupes ont transformé les pentes en gros labour : elles n’ont sans doute jamais vu autant de monde... Cette petite course est bien sympathique et on arrive facilement à descendre des pentes à 30-35. À déguster après une bonne chute non ventée.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP