2500m - Belledonne

Logistique : SO
Météo : Soleil au dessus de 1500m
Départ / 1650NC00Pistes
>2000NC20A l'ombre et aux endroits abrités du vent, neige encore lègère en cours de tassement, croutée sinon. En versant sud, neige lourde.

[ Consulter la fiche originale ]

Départ de Recoin, montée en slalom sur les pistes jusqu’à la Croix. Descente sur les lacs Robert. Montée classique au Grand Sorbier et descente par la face sud jusqu’à l’altitude 2250m environ puis on emprunte un petit couloir orienté sud pour rejoindre le vallon de montée. On repeaute dans le fond du vallon et on remonte un couloir évident orienté nord qui débouche sur la crête à peine 100m sous le sommet du Grand Van. Petit Van en traversée et descente par le couloir du Petit Van. On rejoint ensuite le col de la Botte et le sommet de la Botte et descente versant ouest. Du bas on rejoint une épaule qui mène au Rochers de la Perche et de là, remontée à la Croix (versant sud). D+ : 1700m environ.

en montant sur les pistes de Chamrousse pour rejoindre la Croix, je crains de me faire arrêter par un pisteur : " mademoiselle, vous êtes en sens interdit ! "- " scusez moi m’sieur le pisteur, j’ai pas vu le panneau… ". Je redoute aussi la collision car certains skieurs ne respectent pas du tout les distances de sécurité réglementaires. Heureusement, j’arrive saine et sauve à la Croix ; - la station de Chamrousse, plutôt que de songer à une éventuelle interdiction à l’encontre de la pratique nocturne de la randonnée (à ski, en raquette et surf) devrait s’enorgueillir d’être sans doute la première station des randonneurs grenoblois : sorties de début de saison pour se remettre en jambes, sorties d’initiation, sorties au clair de lune, stade pour les entraînements nocturnes, base avancée pour de multiples escapades. De plus,les randonneurs véhiculent gratuitement et durant toute la saison une image nature et sportive ; les skieurs qui montent intriguent ceux qui descendent et je suis sûre que ces mêmes skieurs les jalousent un peu en les regardant parcourir les Vans. Chamrousse qui diversifie son offre avec le ski nocturne (jusqu’à 19h tous les jours et jusqu’à 22 h deux soirs par semaine cette saison) devrait s’appuyer davantage sur cette activité ; de toutes façons, gageons que les randonneurs profiteront de cet éclairage nocturne et il suffira de mettre un brassard réfléchissant autour du bras pour être en conformité avec le code de circulation ; - Chamrousse encore et toujours… ce domaine sauvage auquel on accède rapidement depuis les remontées mécaniques est vraiment un petit trésor : les possibilités de randonnée sont extrêmement variées (classiques, variantes et enchaînements) et il suffit de laisser son imagination élaborer un itinéraire. Et il y a cet aspect magique de basculer de la foule et de la mécanisation à un espace préservé en quelques minutes. Une fois aux lacs Roberts ou au col de la Botte, on est déjà dans un autre monde ; -sur fréquentation ? Oui si on suit les itinéraires classiques un samedi ou un dimanche en même temps que tout le monde. Non dès lors qu’on invente son propre itinéraire ou qu’on randonne à une heure matinale ou tardive ou en semaine. Et puis quand il y a du monde il est fréquent de croiser une connaissance qu’on pas vu parfois depuis longtemps et qu’on ne croiserait peut-être pas ailleurs… - enfin, il manque à cet enchaînement le Grand Eulier et la pointe de Vaudaine depuis laquelle on peut rejoindre ensuite le Grand Sorbier par une traversée (un peu scabreuse)… ce sera pour plus tard dans la saison car le D+ doit être de 2400m.

Rencontré Alain Bastide au Grand Sorbier. Nous avons poursuivi ensemble.