::... Nivologie ...
Les récentes chutes de neige ont été plus importantes que prévu en est Chartreuse, apportant en deux fois 50 cm de poudre, recouvrant les anciennes traces. Du coup, excellent ski y compris en forêt où l’on ne touche plus la sous-couche croûtée. Bémols :
– La Virgule est surtracée maintenant dès le lendemain d’une chute => pas du bon ski dans le couloir ; en plus les différents passages enlèvent au fur et à mesure la neige et le couloir ne se remplit pas => étroitures.
– Les quantités ne sont pas encore spectaculaires en forêt (je dirais à peine normales)
– Méfiance dans les pentes supérieures où les quantités de neige mobilisable sont importantes.
::... Itinéraire ...
Montée A4, descente directe dans le vallon de Marcieu, remontée au rideau est des Lances pile en face (vers le p. 1952), vallon de Marcieu, nouvelle remontée aux Lances par une autre ligne, nouvelle redescente puis retour sur Aup du Seuil.
::... Commentaire ...
Ce qui est bien avec ce grand panneau est des Lances, c’est que l’on peut y revenir 10 fois (20 fois...) en skiant à chaque fois une ligne différente le long des 6 km du rideau. Il fallait en profiter ce jour avec des pentes non tracées et poudreuses avant de retrouver la Virgule ravagée (passage obligé car le Rectiligne n’était pas assez rempli) et une fin plus agréable en forêt et sur la piste. Une bien belle matinée de tricotage (1600 m dont 1300 m de très bon ski) avant d’aller au boulot.
::... Participants ...
PBV, PPY