Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2482m - Belledonne

GD EULIER - VAUDAINE

N° : 353 (02-213)
Date : 2002-12-07 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : OLE
Topo : BEL n° : A2.X ; A6
Accès : Parking de Casserousse
Logistique : SO
Météo : Mer de nuage jusqu'à 1600-1700m. Grand beau au dessus (très bouché coté lautaret et queyras)
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Départ /14501515Poudre froide sur cailloux- limite skiée 1500 m sans accrocher
1700-2000NC30Poudre irrégulière (ventée ou très légère) sur sous couche dure irrégulière
>2000NC40Poudre irrégulière en versants ombragés (croute de vent peu épaisse en surface) En versant ensoleillé, (S et E) la neige fraiche commence à transformer en surface (croute cassante de 2-3 cm sur poud

[ Consulter la fiche originale ]

::... Itinéraire ...

Départ de casserousse->Grand Eulier classique à la montée (A2/BEL) puis descente dans la face E-NE (3.2 -3.3/E1) pour arriver au pied du couloir de la pointe de Vaudaine, de là A6 classique, puis remontée par les cols de la lessive et de la botte pour rejoindre la croix de chamrousse et la piste olympique jusqu’à casserousse. D+/D-:1450m (sans remontées mécaniques)

::... Commentaire ...

Partis très tôt (un peu trop d’ailleurs car sans frontales nous avons été obligés de nous équiper à la lueur des phares et de faire les 100 premiers mètres en aveugle...) pour arriver avant les foules, mais le détour par la traversée du Gd Eulier a fait qu’au moment d’attaquer le couloir, la première benne avait déjà déversé son flot de randonneurs et nous n’étions plus seuls (c’est vraiment le cas de le dire car il y avait à peu près 15 personnes en même temps que nous dans le couloir....) Pas de regrets cependant car nous avons eu de la très bonne neige dans la descente du grand Eulier. Au col du sorbier nous comptions traverser pour rejoindre le grand sorbier mais le passage juste à droite du col était assez exposé mais ca doit passer en serrant les fesses et en trouvant le bon itinéraire : slalom entre les accumulations et les barres (une trace de descente à pied dans ce passage est visible). Sinon descente de la pointe de vaudaine par les contres pentes de droite : neige croutée en surface par endroits mais pentes sympas. Enfin très bonne neige d’hiver sur les pistes de chamrousse (l’olympique homme est damée). Et on a déchaussé sans avoir raclé les skis à 1500m (5 min de portage maxi mais ca passe avec des skis cailloux)

::... Participants ...
Laurent et Isabelle

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP