Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1432m - Alpes du Sud

ESCULIER, Versant nord-ouest

N° : 3527
Date : 2010-01-15 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : VRL
Accès : Parti de la maison
Logistique : SO
Météo : Assez beau, doux, quelques nuages, vent nul à faible NO sur la crête
Limite skiée : 740
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
735 / Les Gonillons5050Grains fins humides en cours de tassement avec fine croûte de regel en
900-1000 / RD Luis7575Fraîche très humide dans la forêt
1000 / piste forestière8080Poudreuse sans sous-couche dans les plats à l'ombre
1300-1400 / ss pas Zègues9090Grains fins homogènes, légèrement liés sous la crête
1400-1432 / Arête ouest60->10060->100Soufflée, corniche vers le sud, plaquée ssous le vent
ESCULIER ESCULIER ESCULIER ESCULIER

::... Nivologie ...

Tant qu’on n’est pas sur la crête, le vent a peu travaillé, bien que du vent de sud ait plaqué de la neige sur le versant sud des troncs. Les conditions sont donc stables sur le versant nord, tant que le redoux ne sévit pas. Sur la crête, il a soufflé du sud puis du nord, la corniche est donc en zig-zag et une couche fragile à 10 cm de profondeur est présente sur le versant sud ; la neige récente a été soufflée par du vent de nord, elle est liée en petites plaques friables qui glissent sur la couche fragile dès que la pente dépasse les 30°.

::... Itinéraire ...

Départ des Gonillons (commune de Savournon), prés, déchaussage pour traverser la Channe, traversée SE pour gagner le plateau incliné de Luis. Comme je suis parti de chez moi en oubliant mon sac à dos ( !), je n’avais pas la carte du secteur et c’est très paumatoire par ici. J’ai loupé la piste qui vient des Arnauds et j’ai fait du bon sanglier entre 800 et 1000. Ensuite, j’ai suivi un chemin balisé (jaune puis GR) qui mène au pas des Zègues (raide par endroits). De là, suivre la crête jusqu’au sommet. Descente identique en haut, un ravin de marnes joueur puis la piste qui descent aux Arnauds. Le mieux, en fait, est de partir des Arnauds, c’est plus sûr...

::... Commentaire ...

Comme la mode semble être aux courses au départ de la maison, je me suis lancé à l’assaut de la montagne de l’Aup ou de Saint-Genis que je vois de mes fenêtres. Il m’a fallu 5 heures pour parvenir au sommet... déjà une heure pour traverser l’immense fond d’auge glaciaire où niche Savournon. Excellent ski dans quelques pentes à 35° en haut, puis plus grand chose, à part un peu de border cross dans les marnes. Long retour sur neige croûtée cassante et déchaussage peu après les Arnauds sur la route.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP