Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2651m - Vanoise

Breche portetta, Couloir Est en AR

N° : 3502
Date : 2010-01-03 00:00:00 Départ : 10h30
Rédacteur : NIW
Topo : VAN n° : F6
Accès : Parking pres du Teleski
Logistique :
Météo : Couvert, plafond vers 3500m , visi correcte en descente (temps blanc)
Limite skiée : 1420
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
La Montagne (2000m)20Poudre sur fond dur
Combe E ,sous la Portetta30Poudre sur fond dur (sous 2300m, au dessus plus de fond dur)
Couloir E30-60Bien chargé , neige plus dense
Breche portetta Breche portetta Breche portetta Breche portetta

::... Nivologie ...

Parti pour faire la boucle via le col de la Pierre, je déclare le but 100m sous le col , le vent a fait des ravages dans cette grande combe. La poudre rencontré jusqu’à la Montagne disparaît pour laisser place à de la neige plaqué. 100m sous le col le baton disparaît sous cette épaisse couche de ciment. Et les traces de vielles coulées ne suffisent plus à rassurer.

Quand à la combe Est de la Portetta , l’axe est tassé par une avalanche vraisemblablement déclenchée à distance pas les pisteurs de Pralo (gazex). Le couloir a eu lui aussi purgé (naturellement) .Une contre-pente (la seule pas purgé) est descendu à mon passage dans le couloir.

::... Itinéraire ...

Demi tour 100m sous le col de la Pierre , du coup retour sur la piste forestière et vers 1950m montée dans la combe Est des aiguilles de la Portetta et AR dans le couloir Est menant à la brèche (le couloir de droite vue du bas). En fait c’est le couloir qui finit dans une faille profonde. Je suis resté dans l’axe à la descente (plus ou moins le long de la falaise), la partie raide est courte (150m) , mais raide. Cot 4.3

::... Commentaire ...

Grosse démotivation à cause du changement de neige au dessus de la Montagne, mais j’arrive à convaincre Stephanie d’aller "voir" si la neige est meilleur dans la combe Est. L’avalanche dans l’axe rassure et les rives de la combe sont en super conditions, du coup de fil en aiguille nous voila à brasser dans le couloir... On pourra dire que c’est plus "élégant" de le faire à vue , mais la prise de risque ce jour était bien trop importante. Et en plus on a eu bien le temps de savourer l’ambiance exceptionnelle (Barrière Est de la Charteuse sans les Sapins, bah oui je connais pas les Dolomites...) en brassant dedans !Et quel brassage sous la sortie , j’ai failli sortir la pelle pour les 10 derniers mètres.

Super neige dans le couloir , dans la combe et dans les arcosses. Piste à partir de 1800m pour redescendre sur Pralo. Tres bonnes conditions de ski dans le secteur.

::... Participants ...
Stephanie

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Vanoise: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP