Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3670m - Mont-Blanc

DOMES DE MIAGE, traversée et Armancette

N° : 3407
Date : 2009-05-02 00:00:00 Départ : 05h45
Rédacteur : LTA
Topo : MBL n° : K9-10
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : grand beau, bien frais sur le glacier de Tré-la-Tête, plus doux en face est
Limite skiée : 1580
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<2500/WNC00transfo
>2800/NWNC20poudre
>2800/WNC00croûte
DOMES DE MIAGE DOMES DE MIAGE DOMES DE MIAGE DOMES DE MIAGE DOMES DE MIAGE DOMES DE MIAGE DOMES DE MIAGE

::... Nivologie ...

Dans la descente, il faut chercher les pentes qui regardent le + le nord pour avoir de la poudre sinon c’est croûte. Neige véritablement transformée qu’en dessous de 2500.

::... Itinéraire ...

Départ des Contamines, Dôme nord, traversée des Dômes, descente Armancette soit pas loin de 2700 m d’une traite en comptant les petites redescentes intermédiaires.

::... Commentaire ...

Thibaut voulait une grande course d’altitude avec du dénivelé. De mon côté, c’était l’occasion de parfaire la forme et l’acclimatation sur ce magnifique belvédère dominant de 2500 m le val Monjoie. Légère tension quand nous chambrons gentiment un groupe déposé en hélico au col Infranchissable (et facilement doublés alors que nous avions plus de 2000 m dans les pattes). Non seulement une éthique de la montagne qui n’est pas la mienne mais surtout le culot de mépriser ceux qui, bien qu’un peu moqueurs, étaient partis d’en-bas le matin même. J’en suis presque venu à regretter d’avoir informé de la présence d’une crevasse un des membres de ce groupe qui y allait droit dedans la tête baissée. L’occasion ici, non pas d’un nouveau débat sur "oui ou non à l’héliportage" mais sur la légalité de cette dépose qui, si l’on en croit la carte IGN, ne peut se faire que sur le versant français du col Infranchissable (et serait donc interdit). Fort heureusement, une autre rencontre fut plus sympathique avec un tandem parti également des Contamines et avec qui nous avions une vision de l’activité ski semble-t-il très proche. Bien le bonjour à ces deux "collants-pipettes".

::... Participants ...
Thibaut

Messages et Commentaires ...
  • 5 mai 2009 Christian Pocachard - DOMES DE MIAGE, traversée et Armancette

    (sortie LTA Armancette)
    Bonjour,
    Concernant les déposes au col de l’Infranchissable, elles sont bien illégales ainsi que le survol de la réserve naturelle. Plusieurs contrôles de la gendarmerie avec le garde de la réserve sans succès ces derniers temps d’après un article du DL de dimanche (date à vérifier) rubrique Les Contamines Montjoies.

  • 5 mai 2009 Jeroen Zijp - DOMES DE MIAGE, traversée et Armancette

    Si la Dz du col infranchissable était vraiment illégale, les gendarmes n’auraient pas besoin de monter là haut pour sévir, il leur suffirait de faire une descente à la compagnie des guides de Chamonix...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP