Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3496m - Ecrins

Col de l'Ange, Couloir N

N° : 3393
Date : 2009-04-25 00:00:00 Départ : 05h30
Rédacteur : CGA
Topo : ENO n° : H17.x
Accès :
Logistique :
Météo : Beau, vent fort de sud et voile nuageux
Limite skiée : 1900
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<2800 hors versants NNC0Transfo parfaite vers midi
2800 - 3000NC0-20Croûte, carton et poudre tassée en N
>3000 Couloir NNC20-30Poudre tassée
Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange Col de l'Ange

::... Nivologie ...

La neige fut excellente dans le couloir N. Poudre tassée typique de couloir raide avec un enfoncement des carres d’environ 5cm. Une petite zone où la glace n’est pas loin.
Seulement 200m de neige croûtée et cartonnée dans la pente d’accès au couloir. Sinon, moquette parfaite pour le reste après notre pause vers les midi.

::... Itinéraire ...

Col de l’Ange en AR depuis le parking.

::... Commentaire ...

Après notre changement de programme pour cause de temps capricieux, nous sommes partis visiter ce secteur sans trop savoir ce que nous allions trouver tout comme MLF, NIW & co partis skier le Col du Diable.Et finalement c’est passé pour les 2 équipes.
Nous avons skié intégralement le couloir N, seulement 3 courts passages de gratonnage, chose que nous ne pensions pas en montant.
Une descente extra et un peu technique (couloir étroit dans le haut). la pente est quand même bien soutenue avec une bonne centaine de mètres >50° aucun point de repos et la pente reste toujours >45°, la cot 5.4 E3 pourrait être proposée en comparaison avec le Coup de Sabre.

::... Participants ...
Jérome Gingreau

Messages et Commentaires ...
  • 25 avril 2009 David Zijp - Col de l’Ange, Couloir N

    Salut Jérome et CGA,
    de lointains souvenirs de descente béton me reviennent à la vue de cette sortie au col de l’ange .....
    Même si la qualité de neige du jour semble avoir été bien meilleure que lors de la descente précédente de Jérome, j’ai quand même la nette impression que la face n’est pas très enneigée ? Ce qui me semble un peu contradictoire avec les plutôt bonnes conditions du secteur à cette altitude, qu’en pensez vous ? De plus si l’étroiture du diable semble elle aussi sèche, cela veut dire que le vent à vraiment fait des ravage par ici ? Et pour finir, j’imagine que l’attatque de la N au pic maître doit elle aussi être quasi sèche.....

  • 26 avril 2009 Jerome Gingreau - Col de l’Ange, Couloir N

    Salut mon Dav, la choix de la descente de ce samedi etait vraiment le resultat d’un compromis : a mis chemin entre Grenoble et Turin, sans les quantites de neige de la Maurienne, avec pas trop de monde, et pas deja fait (reussi je veux dire). En effet quand on est arrive on a vu la face bien seche, mais bon, quand meme mieux que le Diable (oublie le Pic Maitre, les ressauts font entre 5 et 10m chacun...). En regardant bien on y a vu une ligne continue jusqu’a la sortie, et pas de glace visible a l’oeil dans la banane de sortie. Dedans la neige etait quasi parfaite ce qui a rendu la descente possible. Sur la cot on peut toujours debattre avec autant de plaisir. Disons que c’est raide comme le coup de Sabre, et plutot etroit avec les conditions du jour, mais c’est moins long qu’un Mayer. Donc un gros 5.3, ou un petit 5.4 - pourquoi pas 5.3 vu que le topo Ecrins Nord en manque un peu !

    PS : pour le Diable, passant devant quasi tout les ans depuis 7/8ans desormais, non seulement l’ex-bombement de glace est devenu une goulotte, mais je me demande si la deglaciation qui continue de la pas continuer a abaisser le niveau de la partie inferieure du couloir, et vraiment le couper definitivement en 2...


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP