Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3855m - Vanoise

Grande Casse, Couloir des Italiens

N° : 3392
Date : 2009-04-25 00:00:00 Départ : 04h40
Rédacteur : OLE
Topo : VAN n° : E1
Accès : Les fontanettes RAS
Logistique :
Météo : Beau avec fort vent de Sud, rafales et spin drift descendant la face N
Limite skiée : 1640
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<3000NC00Transfo, moquette ou dure vers 13h00
Couloir ItaliensNC20-40Poudre tassée ou grains fins. Excellent.
Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse Grande Casse

::... Nivologie ...

Très bonnes conditions dans les italiens. Seulement 1 zone où on sent la glace 20cm sous les crampons à la montée (sur 50-80m) juste avant l’entonnoir final. RAS à la descente : gros lâchage de chevaux avec une neige parfaite juste assez dense pour ne pas couler et assez tendre pour se faire plaisir.
La pente avait été skiée les jours précédents mais le vent a tout effacé. Après notre descente les rafales se sont accentuées et beaucoup de spin drift ont dévalé la face. Les conditions risquent donc d’évoluer rapidement.
Zéro portage mais ca ne va pas durer. Peu de neige jusqu’au pied de l’aiguille de la vanoise

::... Itinéraire ...

E1 en AR pou repérer les conditions. La cotation à 5.4 semble un poil forte : pas vu de 55° dans la sortie mais pê que cela dépend du remplissage. Une belle pente toutefois, la face fait pas loin de 800m si on descend jusqu’au replat du glacier au lieu de traverser vers le col de la grande casse.

::... Commentaire ...

Beaucoup d’incertitudes au départ avec un gros vent de face continu à 60km/h jusqu’au glacier de la grande casse. Finalement celui ci nous laisse à peu près tranquille pour la remontée des italiens mais quelques rafales et spin drift à intervalles réguliers dévalaient la face. Au sommet le vent de sud continu est intenable et on retrouve avec plaisir la "relative" quiétude du couloir. Une descente extra à ranger dans le top 10 de la saison.

::... Participants ...
Hélène + 3 skieurs descendus à vue

Messages et Commentaires ...
  • 25 avril 2009 de LAL - Grande Casse, Couloir des Italiens

    Salut Oliv, c’est bien d’avoir profité de ces bonnes conditions, on autrait aimé avoir les m^me l’an dernier !
    C’est ’’amusant’’ de constater que la glace apparait dans le haut de la PFN lors de votre descente photo 7, alors qu’elle était encore bien blanche lors de votre montée sur la photo 6 ; tu as raison de dire que les conditions changent vite

  • 25 avril 2009 de OLE - Grande Casse, Couloir des Italiens

    J’avais meme pas remarqué ! Effectivement le vent avait du ramener un peu de neige sur la glace et le soleil ou les nouvelles rafales l’ont fait disparaitre. A moins que ce ne soit l’appareil photo de LN qui ait la fonction détecteur de glace ;-)


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP