Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3669m - Ecrins

AGNEAUX, Directe NW

N° : 3387
Date : 2009-04-22 00:00:00 Départ : 04h30
Rédacteur : MLF
Topo : ENO n° :
Accès :
Logistique :
Météo : Grand beau
Limite skiée : 1570
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1570 / 2600NC0Transfo
2700 / 3400NC20/50Poudreuse
3400/3500 entonoir directNC 20/50Neige travaillée par le vent
3500 / sommetNC20/40Poudre
AGNEAUX AGNEAUX AGNEAUX AGNEAUX AGNEAUX AGNEAUX AGNEAUX

::... Nivologie ...

Gros brassage à la montée. Une zone de doute entre 3400 et 3500 plaque ? (neige ramenée par les vents de NE ?)

::... Itinéraire ...

Casset > départ du Piaget > Directe qui sort entre le Piaget et la directe de droite (Rive Gauche) emprunté par Niw il y 10 j.

::... Commentaire ...

Une sortie mémorable dans des conditions de rêve sur un sommet Majestueux !

::... Participants ...
OLE

Messages et Commentaires ...
  • 25 avril 2009 de LTA - AGNEAUX, Directe NW

    Bonjour. De retour des Agneaux ce samedi 25/04/09, je livre ici quelques infos et impressions complémentaires.
    - D’abord la qualité de la neige : mis à part le cône d’attaque lustré par tout ce qui descend dans la face (mais il n’est pas bien raide, à peine 40°), on trouve encore de la poudre dans la partie médiane en cherchant les contre-pentes orientées NNW ce qui rend la descente globalement agréable. La partie haute du Piaget (200 m du haut - les plus sérieux) est en bonne poudre (20-40 cm) à condition de rester bien à gauche à la descente, tout ça ayant été amélioré par l’orage de la veille. La directe de la Calotte est en excellentes conditions (40 cm de poudre légère)
    - la limite ski. En partant de Villar d’Arêne, il faut à priori porter jusqu’à près de 2000 m (cf une cordée rencontrée) alors qu’en partant du Casset, moyennant 5 micro déchaussages, ça skiait encore à la bagnole. La limite devrait cependant rapidement remonter à 1800 m côté Guisane.
    - Puis la difficulté. Nous avons fait directe de la Calotte +Piaget à la descente. Le haut de la NW "directe" est moins raide que le haut du Piaget. Ca doit s’énerver un peu en-dessous mais au final j’aurais tendance à penser que les deux courses se tiennent en difficulté d’autant que si on fait le Piaget depuis le sommet des Agneaux, on est obligé de skier d’abord la Calotte et vu que l’arête est actuellement bien caillouteuse, il faut passer par la directe ce qui, au final, donne 100 m supplémentaires de 50°. Le 5.2 est bien calé et au pifo, j’ai l’impression que la NW rentre dans les mêmes clous. Si MLF et OLE peuvent confirmer ? Par contre, le couloir de NIW semble un peu plus soutenu.
    - horaire : tout était encore bien à l’ombre lors de notre départ du sommet à 10h (sauf la calotte qui voit le soleil dès le lever du jour). Inutile de se presser ; cependant, il y a un peu de monde en ce moment dans le coin et si on est tard, il y a de fortes chances d’essuyer à la monter les boulettes parfois très dures envoyées vers le bas par ceux qui tracent plus haut ou descendent déjà.

  • 25 avril 2009 de LAL - AGNEAUX, Directe NW

    Salut Lio, n’ayant pas grand chose à faire en ce moment, je rapporte le constat de C. Guier qui contrairement à Manu et Olive, a remonté complètement le Piaget avant de descendre la directe NW. Son analyse est strictement identique à la tienne.

  • 25 avril 2009 de MLF - AGNEAUX, Directe NW

    Pour moi, la direct NW est en 5.2 max, pas plus. Après discussion avec Niw, pour lui c’est 5.2 le Piaget et 5.3 le couloir à droite de la directe NW qui est plus raide et plus étroit. Pour ma part, la plus belle ligne est la directe NW, bien visible depuis la route, mais c’est bien subjectif...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP