Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3750m - Ecrins

Dome Des Ecrins, couloir Mayer Dibona

N° : 3386
Date : 2009-04-22 00:00:00 Départ : 05h30
Rédacteur : NIW
Topo : ENO n° : D3
Accès :
Logistique :
Météo : Grand Beau ,un peu de vent du Nord
Limite skiée : 1870
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
< 2500transfo , mauvais regel
> 2500croute de fraiche sur transfo
CouloirPoudre plus ou moins dense , goulotte en neige froide meuble
Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins Dome Des Ecrins

::... Nivologie ...

Le couloir est vraiment tres bien rempli , pas de gratonnage ni de déchaussage. La goulotte et large et tres skiante. Neige assez profonde dans la grande pente , stable mais toujours impressionnant !

::... Itinéraire ...

La rimaye est bien comblé , un pas à faire. 2 tout droit , un pour entrer dans la goulotte , un autre dans la goulotte. On a chaussé à la niche , vers 3750m.

::... Commentaire ...

Après y avoir buté tout le we , cette fois ci sera la bonne, c’est sans regret. Les conditions nivologique rencontré Samedi dernier étaient trop aléatoire pour ce genre de pente.

Grosse ambiance dans le couloir assurée par l’équipe du jour ;) , mais aussi par le cadre époustouflant ! 800m de grand ski , large , gazeux à souhait , raide (on est proche des 50° de moyenne sur 800m !). Bref du grand ski !

Pour parler cotation sur les "classiques du secteur" : Mayer > Olan (skié il y a 10 jours) > Coup de Sabre (skié il y a 2 ans). On est vraiment dans la même catégorie de pente que peut offrir le massif du Mont Blanc... Reste plus qu’à comparer le tout avec les Andes ;)

::... Participants ...
Louis Grenet , David Zjip

Messages et Commentaires ...
  • 22 avril 2009 de LAL - Dome Des Ecrins, couloir Mayer Dibona

    Votre persévérence est récompensée, tant mieux, c’autait été dommage que vous vous fassiez griller !

    En tout cas, c’est intéressant de voir comment ont évolué les pentes des Ecrins en seulement quelques semaaines. Pourtant, pas de vrai mousson dans l’intervalle, seulement quelques chutes collantes juste comme il faut qui ont transformé des savonnettes en conditions quasi exceptionnelles


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP