Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3697m - Vanoise

Parrachée, tour par Labby (col) et Mahure (glacier)

N° : 3344
Date : 2009-04-04 00:00:00 Départ : 09h45
Rédacteur : JIB
Topo : VAN n° : H8
Accès : Remontées d'Aussois (ts de l'Armoise)
Logistique : Voiture laissée au pont du Chatelard
Météo : Beau et doux, un peu laiteux en après-midi
Limite skiée : 1780
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2500/versant sud0Dure - bon regel
3100/glacier de Labby40Poudreuse, plus dense en profondeur
3100/Glacier de la Mahure40Poudreuse
2000/versant est20Transfo bien revenue
Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée Parrachée

::... Itinéraire ...

Remontées d’Aussois-col de Labby-glacier de la Mahure-ruisseau du Grand Pyx-Pont du Chatelard

::... Commentaire ...

Un beau voyage sous la Parrachée, que l’on voit sous ses versants les plus impressionnants. Et à ses pieds, du grand ski sur le glacier de la Mahure et dans un espace comme la Vanoise sait si bien en disposer.

Côté raide : face est de l’Echelle est parfaite (déjà tracée), face sud de Polset semble pas mal, Parrachée NO et Fournache sont secs en bas, Parrachée E peu remplie en haut.
Le récent retour d’est a une nouvelle fois plâtré la haute Maurienne dont les sommets sont désormais des puits à neige. La proue sommitale rocheuse de l’Albaron est presque enfouie, et le triangle ouest du Charbonnel apparaît très blanc...

Le glacier de la Mahure était déjà tracé jusqu’à la bifurcation pour le refuge de l’Arpont. Puis bien rester rive droite du Grand Pyx jusqu’à "la Juliette", pour trouver un passage pour repasser en rive gauche et rejoindre le sentier d’été (de la montée à l’Arpont).

::... Participants ...
Nathalie, Pascal, Sylvain

Messages et Commentaires ...
  • 5 avril 2009 de OLE - Parrachée, tour par Labby (col) et Mahure (glacier)

    Effectivement la face Est de l’échelle est pas mal : les traces que vous avez vues sont celles de Hélène et moi-même : départ à 3h20 du parking et vers 9h30-10h00 du sommet. Coté neige c’était 15-20 cm de poudre tassée extra dans le haut de la face (quelques cailloux sous jacents mais la neige était assez dense pour ne pas racler). Ensuite dans le couloir d’accès (celui de gauche) ski plutôt physique (5 cm de poudre croutée sur fond dur). Pentes d’accès en poudre croutée réchauffée, extra à skier.

    Concernant la face E de la parrachée : nous l’avons skiée ce jour après nuit au refuge avec NIW et Stéphanie : les 150m raides du haut passent sans déchaussage mais moyennant quelques sections dérapées avec gratte-gratte dans les rochers. Sinon neige poudreuse dans toute la face (20-30cm) assez légère. Petite plaque déclenchée localement sous les skis au pied de la partie raide dans une contre pente SE avec fond dur (peu d’accroche entre la fraiche et la dure). Retour par les belles places en moquette extra puis descente par le ruisseau de bonne nuit, déchaussage vers 1450m. 2200m de D- de bon ski.

  • 5 avril 2009 de JIB - Parrachée, tour par Labby (col) et Mahure (glacier)

    De visu du bas (vision écrasée), le haut de la face est de la Parrachée paraissait blanc, mais assez superficiellement, comme la face NO.

    Bravo pour votre enchainement... et pour le départ à 3h20 pour l’Echelle !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP