Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3151m - Ecrins

Pointe de la Mariande, Face SO

N° : 3307
Date : 2009-03-19 00:00:00 Départ : 07h15
Rédacteur : CGA
Topo : ENO n° : A15.X
Accès :
Logistique :
Météo : Beau avec voile nuageux et vent modéré de N
Limite skiée : 1250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Parking 12500Transfo
Basse Pisse 19000Transfo
Face SO0-5Transfo/gros sel
Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande Pointe de la Mariande

::... Nivologie ...

Bon regel, bonne transfo dans les orientations E et S. En O la neige reste un peu plus changeante.
Dans la face, la neige fût changeante tantôt transfo dégelée/non dégelée, tantôt gros sel sur une dizaine de cm d’épaisseur suivant l’exposition.

::... Itinéraire ...

Montée classique en direction du Col de la Haute Pisse A15 jusqu’environ 2700 m pour rejoindre ensuite le couloir NO d’accès à la face de l’antécime de la pointe de la Mariande (côtée 3146 m IGN) arrêt skiable à 3100m.
Descente directe en versant SO du vallon de la Haute Pisse pour rejoindre un couloir O entre les barres pour rejoindre Basse Pisse (1900m).

::... Commentaire ...

Descente imaginée depuis les Marmes 2 jours auparavant, seulement nous ne pouvions voir s’il était possible d’accéder à cette face par le couloir qui se dévoile vraiment au dernier moment. Au final cela donne une belle descente de 1200m avec bien 600m de pente raide avant de rejoindre Basse Pisse et le passage en forêt. Le seul " hic " est que nous ne pouvons skier du sommet.
En raison d’un vent de N relativement soutenu et d’un voile nuageux en cours de journée, nous sommes descendus vers 14h avec une neige toujours pas revenue dans les passages soutenus.
Cotations : 5.1/5.2 E4 (passages à 50°) pour la face puis 4.3/5.1 E3 pour le couloir inférieur qui reste délicat en raison de passages glacés et d’une étroiture (sans doute plus faisable longtemps ?). Cela reste difficile à coter avec de telles conditions de neige.
Pour le couloir inférieur, il faut bien le repérer à la montée car il est très difficile de voir quel est le bon couloir lors de la descente, les autres sont défendus par des cascades de glace.

::... Participants ...
CEI

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP