Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2776m - Beaumont

Grun de St Maurice, Combe de Prentig

N° : 3303
Date : 2009-03-19 00:00:00 Départ : 07h45
Rédacteur : PPY
Accès : Route fermée aux Préaux
Logistique : so
Météo : Beau accompagné d'un léger voile d'altitude
Limite skiée : 1310
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1320nc0transfo
2776nc0transfo
Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice

::... Nivologie ...

Cette course est à considérer comme un versant ouest.
Le couloir de 300m qui relie le col (2450m) au sommet est orienté SO, on skie sa rive gauche qui elle est ouest, le final raide mais court est lui plein sud. Nous avons débuté la descente à midi, heure à laquelle, le haut (sud)était juste décaillé, et la suite pas du tout.
A cette époque le bon timing est après 13/14h. Un petit voile d’altitude, à quand même contrarié le soleil dans son boulot !

::... Itinéraire ...

Comme le dit si bien Volo, dans le toponeige, c’est "un itinéraire skieur de 1er ordre", la neige dure, nous a permis de bien apprécier la pente et l’exposition. Peut être est ce les conditions de ce jour, mais à l’unanimité, le cotation (4.3) nous a semblé un peu sèche. Dans tous les cas l’itinéraire est superbe et actuellement très bien enneigé.

::... Participants ...
Xavier, Pierre, Hervé, Didier et Jean Daniel le team Matheysin!

Messages et Commentaires ...
  • 19 mars 2009 de VSH - Grun de St Maurice, Combede Prentig

    Salut Philippe. Je crois que vous n’êtes pas les premiers à trouver la cotation un peu sèche. Pas plus de 5.1 quand même ? Pour rester dans les environs et le même type d’orientation, je pense que ça reste très en-dessous des Mourres Rouges, très sous-cotée de l’avis de nombreux répétiteurs. Du coup je me demande si à une certaine époque je n’ai pas eu une tendance à coter les courses chaudes (transfo) plus sec que les froides (poudre)…

  • 19 mars 2009 de PPY - Grun de St Maurice, Combede Prentig

    Salut Volo,
    Pour la cotation en ski, je procède comme en escalade. Il me semble que le système de cotation 4.3/5.1, n’est pas inintéressant, tant la fixation d’un seul chiffre est difficile. J’aime bien fixer 2 valeurs encadrantes, sur lesquelles je n’ai pas de doutes et souvent il reste 2 autres valeurs voisines entre lesquelles je ne sais pas choisir.
    Ce qui est sûr, c’est que ce n’est ni du 4.2, ni du 5.2. La neige dure, et l’exposition réelle de cette course, a bien évidemment pesé, dans notre ressenti.

  • 20 mars 2009 de OLE - Grun de St Maurice, Combe de Prentig

    Pour avoir fait les mourres rouges le WE dernier en conditions plutôt délicates pour se lacher(croute cassante) je confirme que la pente est bien réelle. Là aussi on serait dans la charnière 5.1/5.2. C’est une bonne petite couenne.

  • 20 mars 2009 de HFO - Grun de St Maurice, Combe de Prentig

    Dans une voie d’escalade, il est plus juste de dire 5+, 1 pas de 6b ou A0 que de dire 6a. C’est exactement le cas du Grun : c’est 4.3 mais il y a 30 mètres à un bon 50° (pente qu’on rencontre plutôt dans du 5.2). Il me semble donc mieux de dire 4.3 avec un court passage très raide (= les 3 virages de 5.2 "le pas de 6b" ou dérapage ou déchaussage "le A0") que de dire 5.1.


Proposer un commentaire

Beaumont: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP