Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3943m - Ecrins

Pelvoux, Face Sud, voie des Rochers Rouges

N° : 3301
Date : 2009-03-18 00:00:00 Départ : 03h30
Rédacteur : NIW
Topo : EES n° :
Accès : Parking à la sortie de Pelvoux (1250m)
Logistique :
Météo : Grand Beau , tres peu de vent au sommet, tres chaud dans la face, regel correcte
Limite skiée : 1250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Ailefroide 1500mCroute sur vielle poudre
Sous refuge du Pelvouxtransfo , pas encore portante à pied
Face S des Rochers RougesBonne transfo sur le bas, croute de vent et de soleil sur le haut
Pelvoux Pelvoux Pelvoux Pelvoux Pelvoux Pelvoux Pelvoux Pelvoux

::... Nivologie ...

RAS, pas tant de grosse purge visible dans le secteur , la neige a bien chauffé et donne une impression de grande stabilité.
A 11H les pentes sous le refuge étaient deja bien pourrie...

::... Itinéraire ...

Depart Pelvoux 3H30 , sommet 9H15 et début de la descente vers 10H.
Pelvoux -> Ailefroide en suivant la route. Ensuite fond du vallon de Celse Nière , puis vers 2000m j’ai remonté les pentes plein Sud jusqu’au refuge (merci les traces !). L’accès à la face se fait depuis la bosse de Scialouze (3200m), en suivant une banquette descendante jusque vers 3100m. Les hostilités commencent la ... Un premier ressaut (mini cascade de glace) , puis des grandes pentes suspendues donne accès à une zone assez rocheuses que l’on traverse en oblique sur la gauche. Glace et rocher jamais très loin... On rejoint la sortie de la face après avoir suivi un couloir et obliqué à droite à sa sortie. Le sommet est ensuite tout proche. Pour plus de précision , j’ai suivi le topo rédigé sur skitour par JB de Miscault

::... Commentaire ...

Après avoir contacté Louis Grenet , ses retours étaient bourrés de superlatif ! Du coup une demi journée de libre , un créneau météo , et je tente ma chance. Ça passe encore , mais la face a bien chauffé, glace et rocher sont parfois bien présent : Pour le bricolage : Un tout droit en peu expo... et une désescalade sur le bas (le tout droit m’ayant bien refroidi !).En tout cas un bien bel itinéraire ! Et un sommet que je visite pour la première fois !

Pour ce qui est de la cotation , la face a un air de Whymper à la Verte, pour l’ambiance et pour la pente. donc 5.3 mtBlanc ou 5.4 Ecrins ? (c’est pour embêter LTA...)

Anecdote : j’ai perdu 30 mn et rajouter 200m de deniv à cette jolie ballade en perdant un ski , à la montée, sous le refuge... Il a sauté des barres, heureusement , j’ai réussi à le retrouver !

Messages et Commentaires ...
  • 19 mars 2009 Hervé Degonon - Pelvoux, Face Sud, voie des Rochers Rouges

    Bonjour Nicolas, à mon tour je visite cette face S du Pelvoux très " tendance du moment "…Pour la cotation de cet itinéraire, j’approuve complètement Manu Imbert et ses compagnons (1ière descente en 1987) avec un PD/PD+ à la montée et un 5.3 pour la descente. J’ai effectué un tricotage qui consiste à suivre l’itinéraire jusqu’au sommet ; descendre par la voie originale de 1828 du capitaine Durand jusqu’à 3200 m pour faire la jonction avec vos traces (au dessus de la banquette) ; remonter jusqu’au sommet des Rochers Rouges 3832 m et enfin descendre par l’itinéraire de montée. La cotation de la voie originale de 1828 est identique à la précédente, elle est moins tortueuse et l’ambiance est plus couloir. Cette face est vraiment somptueuse,à faire rapidement…

  • 19 mars 2009 de NIW - Pelvoux, Face Sud, voie des Rochers Rouges

    Bonjour Hervé, merci pour ton retour sur les conditions et sur la cotation. Effectivement la face se déneige vite... Pour la cotation, le 5.3 semble alors approprié, jamais vraiment très raide mais soutenue sur 700m. Chapeau aux ouvreurs !


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP