Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2520m - Devoluy

PIC SUD DE CHABOURNASSE, combe entre Chabournasse et Serre-Uscla

N° : 3298
Date : 2009-03-18 00:00:00 Départ : 08h45
Rédacteur : VRL
Accès : Départ virage avant ravin de Chabournasse, route sèche
Logistique : SO
Météo : Grand beau, un peu au-dessus de zéro au départ, chaud en journée, sans vent
Limite skiée : 1350
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1260 / ravin Passet00-5000-50humide à moitié regelée ou rien
>1550 / ChabournasseNC00-10transfo, plus molle qu'il y a deux jours
>1750 / combe parallèleNC10-20transfo moins tassée
PIC SUD DE CHABOURNASSE PIC SUD DE CHABOURNASSE PIC SUD DE CHABOURNASSE

::... Nivologie ...

Des zones plaquées tout en haut entre le pic nord de Chabournasse et le pic sud : carton soufflé dur ou cassant sur neige profonde sans cohésion. Le haut des deux combes est constitué de restes de plaques découpées dont le haut n’est pas parti. Maintenant, avec la chaleur et l’humidification, elles se stabilisent, mais il faut quand même s’en méfier par fort redoux ou mauvais regel. Autre danger à ne pas sous-estimer, des trous profonds près des crêtes entre le pic sud et le roc Roux, je suis tombé dans l’un d’eux et je n’ai pas pu voir s’il s’agissait d’un chourum ou non : j’aurais ouvert une nouvelle voie des chourums avec descente directe sur le Champsaur !

::... Itinéraire ...

Montée par le ravin du Passet, ce qui n’a aucun intérêt, mais cela était motivé par le fait que j’ai perdu mon piolet il y a deux jours et que j’ai dû refaire ma descente à l’envers... Après du sanglier dans de la neige assez profonde par endroits et mal regelée, on rejoint avce plaisir la combe de Chabournasse. Montée classique puis traversée à droite pour gagner le pic sud, non nommé et que mon alti a évalué à 2520. Descente de la combe peu raide sur 300m puis qui se raidit progessivement. Vers 1750, j’ai tiré à droite, traversé Chabournasse et descendu de très jolies petites pentes dans une sapinaie jusque vers 1400. Ensuite, la neige se fait rare. Jonction avec la route juste au nord du départ de Chabournasse.

::... Commentaire ...

J’ai retrouvé mon piolet, vers 2300, et j’étais bien content. Cette montée un peu alambiquée et cette recherche m’ont fait perdre du temps. Du coup, j’ai débuté la descente à 13h, pensant que c’était au moins une heure trop tard. Mais finalement, j’ai été bien inspiré, car la partie raide et assez expo comportait un passage encore béton à 13h15. Dans l’ensemble, c’était très bon. Par rapport à la combe de Chabournasse, la moyenne de la pente est la même, mais comme elle est beaucoup moins régulière, il y a plus de raide, qui plus est tournant avec du rocher, donc plus difficile.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP