Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2776m - Ecrins

Grun de St Maurice, Face N de l'antécime N; Couloir NO

N° : 3272
Date : 2009-03-08 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : OLE
Topo : ENO n° : A2,X
Accès : Les Faures RAS
Logistique :
Météo : Beau, quelques cirrus, vent de NO sensible en crête uniquement
Limite skiée : 1060
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<120000-2010Poudre sur chemin, grattonage, déchaussage
>1800 orientations NNC30-40Poudre avec peu de cohésion +/- croutée en surface
Face N antécimeNC00-80Croute de grain fin portante à ski sur faces planes et gobelets
Couloir NONC00-20Plaquée en RD, poudre et grain fin en RG
Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice Grun de St Maurice

::... Nivologie ...

Conditions d’apparence saines dans les pentes empruntées. Bonne surprise dans le vallon d’accès, où après le ressaut vers 2000, on trouve de la poudre sans cohésion sur fond ferme. Un peu croutée par le vent mais en choisissant les zones c’est pas mal. Un peu physique quand même et difficile de se lâcher complètement.
Dans les pentes raides, la neige récente a peu ou pas accroché à l’ancienne couche. Donc bonne stabilité avec une croute de grain fin tendre mais cassante à pied donc gros brassage à la montée à pied dans une neige sans cohésion avec des beaux gobelets tout au fond. Par contre cette croute restait portante à la descente avec du très bon ski. Une étroiture en glace dans le couloir NO, déchaussage obligatoire.

::... Itinéraire ...

On suit A2 jusqu’à la cabane de Malentraz. Ensuite on passe le verrou rocheux vers 2000 par un couloir en rive gauche (45° sur 50m). Ensuite on remonte les belles pentes soutenues au dessus du ressaut en direction du grun. Voir photos pour les itinéraires exacts.
Face N de l’antécime N, tracé N°1 : 5.2-5.3/E4= 250m à 50°, pass plus raides.
Couloir NO du grun, tracé N°2 : 5.1/E3=250m à 45° de moyenne dont 100m à un bon 50°, une étroiture.

::... Commentaire ...

Partis pour la brèche repérée l’an dernier et bien visible depuis la sortie de la forêt, défendue par un méchant ressaut rocheux fort exposé, nous changerons vite nos plans pour cette jolie face exposée et fort raide contrairement aux apparences (200m de plus et c’était 5.4 !).
Après cette jolie descente , direction la brèche des rochers du cros et là nous sommes immédiatement attirés par le beau couloir NO au soleil mais défendu par une étroiture. Descente de ce dernier avec les belles lumières de fin d’après midi (et oui 2300m ça nous prend du temps à nous ;-) !)
Plus de photos

::... Participants ...
Hélène, MLF

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP