Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2389m - Taillefer

Tabor, Combe ouest depuis le villard

N° : 3266
Date : 2009-03-07 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : OLE
Accès : Neige sur route depuis la nationale, fonte bien avancée vers 12h00
Logistique :
Météo : Beau, fort vent de N (60-80km/h) mais températures correctes.
Limite skiée : 1200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Le villard/forêt5040Poudre: 30 assez légère sur 10 plus dense
>1500NC00-10Travaillée et densifié par le vent, quelques zones dures
Tabor Tabor Tabor Tabor

::... Nivologie ...

Bonne grosse poudre dans la forêt, mais dès que l’on arrive à découvert c’est fini : froide compactée et densifiée par le vent mais agréable à skier. Quelques zones dégarnies Un rapide sondage vers la vire (2200) montre : neige portante en surface mais on enfonce énergiquement un baton sur 60cm. Succession de 3 couches de 20cm dont les 2 premières se détachent en plaques : la première facilement, la 2nde un peu moins.

::... Itinéraire ...

A4 en partant du parking du restaurant "le chalet".

::... Commentaire ...

Mais où est la neige ! Initialement partis pour autre chose vers le col d’Ornon, arrivés à Valbonnais c’est tout sec alors qu’à Laffrey c’est blindé. Déjà à La Mure à peine 20cm. Donc demi tour pour aller tater la poudre de plus près au tabor. Au villard c’est l’hiver avec des murs de neige énormes et à quelques km à vol d’oiseau il n’est rien tombé !

::... Participants ...
Hélène, Lionel Ibanez

Messages et Commentaires ...
  • 7 mars 2009 de LTA - Tabor, Combe ouest depuis le villard

    Salut Oliv
    La neige est en Vercors, plus précisément dans le val de Rencurel où il est tombé quelque chose comme 1m20 de neige à 1000 m d’altitude. Je prépare un petit reportage photo sur mon site, je mettrai un lien quand ce sera fait.

  • 7 mars 2009 de LAL - Tabor, Combe ouest depuis le villard

    Les quantités dans les massif intérieurs sont certainement moindres mais je mets quand même un bémol : à Corps ce jour c’est quasi sec, puis à partir de 1200 ça augmente rapidement et on retrouve plus haut les valeurs observées la veille à Chamechaude. Et les sommets du Valbonnais avaient l’air bien platrés aussi.

  • 8 mars 2009 de LTA - Tabor, Combe ouest depuis le villard

    Les images de la chute de neige en valde Rencurel (Vercors) sont ici

  • 9 mars 2009 Fred Croizier - Tabor, Combe ouest depuis le villard

    Je crois avoir des idées originales mais vous me précédez toujours de quelques heures ou d’un jour.
    Avec la tempête qui persistait encore vendredi soir à la Mure, j’ai décalé mon circuit ’les dessous sauvages du Tabor’ d’une journée ( donc dimanche). La voie normale correspondait encore bien à tes descriptions, en plus soufflée ; la descente du couloir sud ouest ( circuit de la mer, courcuité là ou remonte facilement)en neige étonement transformée, bien compacte. Remontée au Piquet de Nant sur une neige portante et bascule dans le couloir sud-est dans la même neige en plus ramolie quand même.Remontée au Piquet de Nant par l’épaule est et repiquage dans la petite face nord est, bonne tole mais bon grip. Merci aux traces pour remonter sur la crête. La combe ouest, aprés deux aprés midi d’insolation : le dessert. Tous ça pour rendre compte de la rapidité de transformation de certains versants, d’autant plus que la veille j’était plus au sud ( petite Autane) avec, en VS une croutasse ou j’ai failli laissé les genoux et en VN 40 cm de poudre comme en décembre.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP