Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2008m - Devoluy

PAS DE L'OURS, Couloir sud

N° : 3246
Date : 2009-02-26 00:00:00 Départ : 08h40
Rédacteur : VRL
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Beau, froid, sans vent sauf au pas (NO soutenu)
Limite skiée : 1000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1000 / Pouillardencq5000Transfo regelée
1300-1450 / AubergesNC00-10Grosse avalanche
1700-2000 / OursNC10-30Transfo à moitié tassée, molle à 11h
PAS DE L'OURS PAS DE L'OURS PAS DE L'OURS PAS DE L'OURS PAS DE L'OURS

::... Nivologie ...

Une avalanche monstrueuse est descendue des Ailes vers 2000 juste au pied de la montagne de Faraut, pour s’arrêter à 1300 m dans le lit du torrent des Auberges. J’ai pu observer aujourd’hui que le vent de nord-ouest, qu’on ne sentait nulle part en montant, soufflait assez fort sur cette zone précisément : on n’est donc pas surpris. Elle a raboté les berges, un peu comme le font les glaciers, mais beaucoup plus vite... Une autre coulée, beaucoup plus petite, est descendue un peu au nord de la brèche de Faraut pour atteindre la trace de montée vers 1600. Méfiance en cas de redoux, certaines pentes sont encore un peu chargées. Le couloir est stable, mais la neige n’est pas encore assez dense, ce qui signifie que la neige molle peut glisser facilement en cas d’horaire tardif.

::... Itinéraire ...

Piste en rive droite des Auberges, puis rive gauche dans les bois pour surmonter l’avalanche. Retour dans le vallon vers 1450. Sortie au couloir de droite, évident, mais on peut aussi ajouter celui qui est un peu plus à gauche, légèrement plus raide et un peu tournant.

::... Commentaire ...

C’est l’heure des révisions déchirantes : il est impossible de trouver du 45° dans ce couloir, pas même du 40. Dans sa partie médiane, j’ai mesuré à peine plus de 30°, un peu plus ensuite en montant, mais pas plus de 35. Seuls les 3 derniers mètres sont à 45, mais cela est dû exclusivement à la corniche. La cotation demande donc à revenir dans le degré 3, ce couloir n’a rien à faire dans le 4. Y aurait-il eu confusion avec le couloir de gauche, légèrement plus raide, mais qui ne mérite pas non plus cette cotation ? Nous n’avons pas chaussé au pas à cause du vent désagréable, mais 10 m en contrebas. La descente était tournante, pas trop mauvaise sur 100 m en haut, plutôt médiocre ensuite. On n’évite pas toujours les cailloux. Un des deux skieurs grenoblois a skié le couloir de gauche.

::... Participants ...
Paul et 2 skieurs grenoblois rencontrés en haut

Messages et Commentaires ...
  • 26 février 2009 de OLE - PAS DE L’OURS, Couloir sud

    Salut Vincent,
    Pendant les vacances de Noël cette année, nous avons fait le couloir de gauche et là je te confirme qu’il y a bien du 45° même s’il parait moins raide d’en bas. La sortie est même à un gros 50° sur quelques mètres et sur 80m on flirte toujours avec le 45°. Cette variante mérite amplement son 4.1. Bon le remplissage était moindre à l’époque...

  • 27 février 2009 de VRL - PAS DE L’OURS, Couloir sud

    Salut Olivier, le skieur grenoblois qui a skié le couloir de gauche, vite fait, m’a dit que c’était à peine plus raide que l’autre, mais vraiment à peine, et loin du 45 en tous cas. Je pense qu’il s’agit, comme tu le suggères, d’une question d’enneigement. Ciao


Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP