Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2439m - Belledonne

Vay, pic sud, face nord

N° : 3226
Date : 2009-02-19 00:00:00 Départ : 07h20
Rédacteur : XAG
Topo : BEL n° : E13
Accès : chaines
Logistique : doudoune + casque + piolet + crampon
Météo : très très froid...mais beau avec mer de nuage
Limite skiée : 1100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1960m Grandes Lanchesncocône en béton
2200-2450 Grandes Lanchesnc05 à 10cm de croute lustrée sur poudre
2450m Grandes Lanchesnc60-80cmpoudre, parfois croutée
2200m Est Grdes Lanchesnc30-40cmpoudreuse légère
2430m face N Vay pic sud40 à 50cm30cmpoudre sur rocher sans vraie sous couche
2350m face N Vay pic sudnc30cmpoudreuse légère avec sous couche
Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud Vay, pic sud

::... Nivologie ...

malgré les quantités observées, aucun signe visible de fragilité du manteau neigeux. Quelques zones cartonnées qui cassent sans empleur.

::... Itinéraire ...

Montée par E11, descente E13.

::... Commentaire ...

Second but pour les Grandes Lanches, cette fois-ci on est monté pour voir...on a vu, c’est vraiment un beau couloir, par contre aujourd’hui c’est ravagé, lustré, déformé, bétonné, sauf les 150 derniers mètres, donc se méfier en boucle, ça pourrait paraître bien et ensuite ce serait l’enfer...Tant pis, on a profité d’une neige fabuleuse en Est et sur la face Nord du Vay, qui était un peu rocheuse, mais bien sympa avec Joël en ouvreur qui connaissait.

::... Participants ...
Joël Chebassier

Messages et Commentaires ...
  • 20 février 2009 de NIW - Vay, pic sud, face nord

    Salut Xavier
    Dur à trouver en conditions ce grandes Lanches !!! J’ai buté 2 fois l’année dernière ! Une fois 2 jours après une grosse chute , toute la face était descendu ! Et une fois pendant une chute, la c’était craignos !

    Bref , j’ai réussi à le skier cette année avec un faible remplissage car le soleil n y avait pas encore fait trop de ravage (pas de goulotte), le 1er janvier.

    Je le tenterais bien avec un gros remplissage , en visant la transfo , style fin Avril. Je ne sais pas si il est trop goulotté en fin de saison ?

  • 20 février 2009 de XAG - Vay, pic sud, face nord

    Salut Nicolas, effectivement c’est difficile, un peu l’inverse de la "normale", d’habitude on attend que ça stabilise, pour celui-là il faut savoir ne pas attendre trop lontemps sinon ça purge par les rives. Des traces pas trop anciennes (peut être we dernier) étaient visibles, il a purgé après, la chute de neige de la nuit de mardi à mercredi n’a rien laissé, seconde purge ? ou c’est ce qui a tout fait partir, la rive droite entièrement sèche, s’est vidée dans le couloir.
    En mars 2008, il était archi cuit, goulotte énorme. Lud l’a fait par grosse condition, il me semble que c’était plus tard que nous, juste après une chute de neige.

    En tout cas j’aimerai bien le descendre comme les nimpeurs !!

  • 20 février 2009 de LUD - Vay, pic sud, face nord

    Je l’avais fait fin mars 2007 après une semaine de mauvais temps sans vent (ou avec très peu) de vent d’ouest (flux de nord). Faible chute de neige mais régulière et quasi continue sur la semaine. C’était le premier jour de correct et il faisait super froid. Effectivement le remplissage était optimal mais gros brassage à la montée (>5H00 dont plus de 3H30 dans le couloir, neige à la taille). Cette année là il a tenu quelques jours, il a été refait le lendemain (journée plus chaude) puis encore 4 jours après en boucle par LTA mais à priori en neige dure. Je l’ai vu aussi en ultra condition fin avril 2005 juste après de grosses chutes neige jusqu’en plaine. hélas mes partenaires du jour n’avaient pas voulu m’y suivre faute d’équipements adaptés.

  • 27 février 2009 de JAD - Vay, pic sud, face nord

    Difficile de réunir les conditions "quasi" parfaites que l’on avait eu avec Nat et François le 25/02/2005 : pas une seule étroiture visible et de la poudre quasiment jusque en bas.
    Pour ce qui est de le viser en transfo en fin de saison, je pense qu’il doit vite être goulotté.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP