Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2264m - Ecrins

LAUZAROT, Versant est

N° : 3215
Date : 2009-02-15 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : VRL
Topo : ESU n° : G2.1
Accès : Route enneigée en quittant la D16
Logistique : SO
Météo : Beau, très froid (~-15°C), thermiques dans les Muandes
Limite skiée : 980
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
980 / L'Ubac5000-30Froide croûtée dure ou meuble
1000-1150 / pentes ONC00-02Transfo saupoudrée
1450-2000 / MuandesNC00-10Plusieurs coulées accumulées
2000-2150 / Lauzarot ENC00-10Grains fins dure à soufflée, parfois meuble
2150-2264 / Lauzarot NENC10Grains fins meuble
LAUZAROT LAUZAROT LAUZAROT LAUZAROT LAUZAROT LAUZAROT

::... Nivologie ...

Aujourd’hui, nous sommes passés assez tranquillement parce que les nombreuses plaques qui se sont décrochées en orientations NO à SE étaient précisément déjà parties. Mais je pense que ce vallon est vraiment à déconseiller en hiver, en tous cas un hiver bien enneigé comme celui que nous connaissons. De la neige est encore en réserve en hauteur, mais le froid de ce jour a tout bloqué. Méfiance en cas de redoux. Au retour, nous avons discuté avec un habitant de l’Ubac (dont le grand-père a réalisé la première du Lauzarot sur des skis en frêne sans carres !) qui nous a confirmé le caractère dangereux de cette course facile. Il nous a appris que des avalanches qui n’étaient pas parties depuis trente ans étaient descendues presque jusqu’à la route ; effectivement, on en voit deux énormes parties sous la montagne du petit Chaillol et dans le torrent de Chasse

::... Itinéraire ...

D’abord rive gauche des Muandes puis rive droite au-dessus de 1500. Montée en versant sud-est jusque vers 1950 avant de traverser à gauche au-dessus de la cabane, que nous n’avons pas vue (sans doute sous la neige ou cachée par un rocher). Montée en est puis fin par la pente nord-est, le col sud étant plaqué (grosse cassure). Descente identique, car nous n’étions pas très sûrs de trouver de la bonne neige par l’Ufernet. Nous sommes seulement restés en rive gauche des Muandes, pous skier une neige profonde humide agréable au plus près des arbres. Puis nous avons coupé les deux derniers lacets de la piste pour skier une excellente tranfo.

::... Commentaire ...

La neige n’était pas une merveille à skier, à l’exception des 50 premiers mètres sous le sommet et des 150 derniers mètres en bas. Un très bon passage aussi entre 1700 et 1400 dans les prés de la rive gauche, dans une neige profonde très finement croûtée dans le bas. Une trace a remonté la draye du banc des Vernets, a priori jusque vers 1750, mais le secteur est dangereux, des plaques et des cassures au sol s’y étant formées. Je voulais visiter ce vallon de Prentiq en hiver, c’est fait, mais il vaut mieux attendre des conditions un peu plus printanières pour y revenir. En plus, le vallon des Muandes est une vraie glacière, avec le petit thermique qui descendait aujourd’hui.

::... Participants ...
Nadine

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP