Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2620m - Ecrins

Venasque-Palastre-Prouveyrat, versants S-E-S

N° : 3200
Date : 2009-02-12 00:00:00 Départ : 09h50
Rédacteur : OLE
Topo : ESU n° : F2,F3,F4
Accès : Route des richards, enneigée glacée sur les 200 derniers metres avant le parking
Logistique :
Météo : Giboulées puis belles éclaircies
Limite skiée : 1580
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Venasque S >2200NC02Petite poudre sur fond crouté un peu cassant
Palastre E>1750NC00-20Croutée au soleil, froide ventée à l'ombre, de bons passages
Prouveyrat SNC02Petite poudre du jour sur fond crouté cassant en sortie de virage
Venasque-Palastre-Prouveyrat Venasque-Palastre-Prouveyrat Venasque-Palastre-Prouveyrat Venasque-Palastre-Prouveyrat Venasque-Palastre-Prouveyrat Venasque-Palastre-Prouveyrat Venasque-Palastre-Prouveyrat

::... Nivologie ...

Envolées les superbes conditions du WE dernier.
Les épisodes de vent de ces derniers jours ont bien dégradé la qualité de la neige en toutes orientations. Dans les orientations les plus chaudes, le soleil a commencé à crouter la neige mais sans la transformer, dans les orientations plus froides c’est compacté, cartonné par le vent dans les zones exposées. Les versants N abrités sont peut-être ceux qui recèlent la meilleure neige mais en altitude dans les versants exposés au vent de N (Grande autane N par ex)des reliefs peu engageants appairaissent . Bref, faut vraiment du flair pour trouver des zones correctes et de bonnes cuisses pour attaquer dans la croutée.

::... Itinéraire ...

Pointe S de la vénasque par F3 -> repeautage court pour atteindre le palastre (F4). Descente par F4,1 puis Prouveyrat en AR depuis le pont vers 1700 par F2.D+/D-:2050. C’est un beau circuit pour découvrir les sommets locaux. En grosse poudre ce doit être très beau !

::... Commentaire ...

On ne pensait pas que les nuages déborderaient autant, donc plan de repli en direction du soleil, plus à l’est du champsaur. Les giboulées nous rattrapent dans la 1ère montée mais nous y croyons et le reste de la journée s’est fait sous de larges éclaircies. Bonne surprise dans la descente de la prouveyrat, que l’on pensait inskiable : finalement en attaquant en virages courts, on arrive à se faire plaisir, mais la moindre faute est fatale pour les cuisses !

::... Participants ...
CEI, JBT

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP