Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1709m - Vercors

CINQ TETES D'AUTRANS, circuit de la Clé

N° : 3182
Date : 2009-01-31 00:00:00 Départ : 12h00
Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : beau au départ, couvert à l'arrivée, plutôt doux
Limite skiée : 900
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
900/départ3005poudre sur dure
150012025poudre sur croûte portante
CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS CINQ TETES D'AUTRANS

::... Nivologie ...

Poudre légère en toutes orientations sauf sud-est à sud-ouest où l’on trouve une "poudre transformée". Dans les derniers mètres du pas de la Clé, une grosse épaisseur de givre sur la neige. A noter une fine pellicule croûtée en surface dans certaines sections hors-forêt, non gênante pour le ski (due probablement au brouillard givrant). Bon enneigement dans le secteur, notamment en partie basse où l’on trouve 30 cm dès 900 m alors que sur le versant est du Moucherotte, il n’y a quasiment rien à cette altitude.

::... Itinéraire ...

Montaud (le Coing) => pas de Clé => la Buffe => descente versant est vers les pistes d’Autrans => la Sure => traversée sud => Plénouze => Charande => combe ouest vers Villeneuve => Gève => bec de l’Orient (moyennant 1/2 d’errance en forêt , une belle erreur d’orientation vers Nave !) => pas de la Clé => descente face nord. D+/D- : 2100 pour 35 km environ.

::... Commentaire ...

Ne pouvant pas partir avant la fin de la matinée, je ne trouve personne de disponible. J’opte alors pour un vieux projet à priori sans souci du côté nivo avec cette visite du pas de la Clé. L’envie de me dégourdir les jambes m’a poussé à visiter tous les sommets du secteur. Que dire ? Certes il y a du nordique (une petite heure entre la Sure et Charande puis encore un peu avant Gève) mais les trois descentes principales sont toutes intéressantes et notamment la combe ouest de Charande, un véritable petit bijou. Le nord du pas de Clé est superbe ; seuls les 100 derniers mètres sont stechniques (4.1/4.2/E4). A la montée, ça passe dans la faille et à la descente, par un crochet ultra-expo sur des banquettes. Le tout en excellente neige.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP