Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1972m - Vercors

MONTAGNETTE, boucle pas de la Coche - Grand Pas

N° : 3167
Date : 2009-01-25 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : LAL
Accès : route enneigée, 4 pneus appréciés
Logistique : ras
Météo : beau, vent de nord résiduel puis calme, puis vend de sud forcissant > mi-journée
Limite skiée : 1370
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1400 / vallon combeau10015poudre dense
1900 / ouestnc00 à 20soufflée
1900 / grand pas estnc20 à 40poudre dense
MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE MONTAGNETTE

::... Nivologie ...

Dans les zones à découvert, le vent a fait pas mal de dégats, c’est au mieux cartonné, avec des zones vitrifiées près des crêtes. En revanche dans les secteurs abrités, la poudre est dense mais agréable à skier ; voire très bonne quand c’est boisé. A noter qu’à ces altitudes modestes, le fond est toujours dur grâce à la pluie, il n’y a donc généralement pas de grosse quantité mobilisable

::... Itinéraire ...

ras

::... Commentaire ...

Encore un bon moment en moyenne montagne. Dommage que notre timing ne nous ait pas permis de prolonger le voyage sur les taupinières alentours car la vue sur l’ouest dauphiné blindé de neige est des plus sympathiques. Et ça aurait permis de mieux amortir le déplacement. On a bien perdu une heure la matin, avec la portion Chichilianne - Combeau qui avait des allures de spéciale du Monte-Carlo de la grande époque. Le chasse-neige nous précédait sur les 2 derniers kms, on a pas essayé de doubler !

Messages et Commentaires ...
  • 25 janvier 2009 de LTA - MONTAGNETTE, boucle pas de la Coche - Grand Pas

    Salut Lio. Je profite de ta sortie Vercors pour donner les conditions rencontrées dans ce même massif mais à l’intérieur (secteur de Corrençon) ce matin. 10 cm de fraîche en bas et 30 cm vers 1700. La neige était ultra-légère jusqu’à 1800 m et c’était excellent à skier, surtout sur les pentes <30° ; en revanche, ça soufflait très fort en-haut et la neige était dense. j’ai donc abandonné mon idée de boucle sur le rocher de la Balme pour profiter très bonnes conditions aux étages inférieures en faisant ensuite une autre taupinière comme tu dis, du val de Lans. Et puisque tu parles de route, ce matin, c’était aussi la spéciale dès avant Engins mais à 6h du mat, la neige était froide et il n’y avait personne. Je suis passé nickel sans pneus neige. En revanche, à la descente, j’ai pu observer un fait rare : la gendarmerie à Engins qui essayer de canaliser le flot de skieurs essayant de monter avec des équipements plus ou moins adaptés à la route enneigée. Parmi les cartons rouges à distribuer : ceux qui mettent les chaînes trop tard au milieu de la chaussée quand ils ne peuvent plus bouger, ceux qui les mettent trop tôt quand il y a encore du goudron et enfin ceux qui montent à deux à l’heure alors qu’il suffit d’avoir un peu d’élan pour monter avec presque n’importe quel équipement (enfin, avec les conditions de ce matin c-à-d à peine 5 cm de neige sur la route). Je suis plus indulgent sur la descente. Enfin, à cause de ceux-ci et ceux-là, tous ont dû prendre leur mal en patience puisque j’ai noté une file ininterrompue quasi à l’arrêt de véhicules essayant de monter entre Sassenage et Engins soit 10 km de bouchon !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP