Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2730m - Ecrins

Pic des Scies de Ste Anne, Corridor N

N° : 3159
Date : 2009-01-17 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : XAG
Topo : ENO n° : A 6*
Accès : RAS
Logistique : piolet-crampons
Météo : couvert
Limite skiée : 1260
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1060m (le Désert) - 2000m10-20cmpoudre sur les rives - neige carton dur au milieu
2000m (couloir) - 2500m> 1m30cmpoudre uniquement sur les rives, milieu neige gelée en bas ou carton
2500-2600m30-40cmSoit poudre sur neige gelée, soit "sucre" sur rocher pourri
2600m-crête vers 2700m30-60cmpoudre sur rocher pourri (pour la montée)
Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne Pic des Scies de Ste Anne

::... Nivologie ...

par endroit dans le couloir, neige cartonnée ou plaquée sur 10cm, qui repose sur du sucre, le tout est bien stable. Sur le haut, c’est plus tendu, la neige a peu de cohésion et repose sur du rocher instable.

::... Itinéraire ...

Le Désert, monter par la rive droite du vallon de l’Echarenne, vers 2000m tirer à droite dans le couloir, que nous avons quitté vers 2500m pour rejoindre la crête au mieux. Ensuite par une traversée expo l’entrée du couloir a été atteinte par les collègues. Retour rive gauche pour éviter le canyon.

::... Commentaire ...

La neige reposant sur du rocher bien pourri, sur les 20 derniers mètres, j’ai préféré m’abstenir de prendre la traversée expo, trouvée par Jan, pour rejoindre le couloir.
En ski ça ne pose pas de problème, en snowboard, c’est pas la même chanson, je les ai rejoint par l’iti de montée en chaussant 20m sous la crête.
Mes collègues me rapportent donc que le haut du couloir est étroit, mais passe bien, ensuite ça s’élargit et nous pouvons tous nous lâcher et profiter de cette vieille poudre jusqu’à la voiture, en navigant sur les rives.
Montés avec 4 skitouriens, qui ont pris le couloir après être descendus en sud.
Globalement, un peu plus de neige ne ferait pas de mal. Après avoir émis l’idée de ce versant N, Joël me rappelle qu’il a déjà été fait par Jo et OLE, merci donc à eux pour ce corridor qui a de la gueule !!

::... Participants ...
LUD, Eric (Jabby), Guillaume et Jan.

Messages et Commentaires ...
  • 18 janvier 2009 de OLE - Pic des Scies de Ste Anne, Corridor N

    Salut Xavier. L’an dernier avec Jo nous n’avions pas pu sortir les 200 derniers mètres en raison des conditions nivos se dégradant en temps réel. Au mois de mars, nous avions profité d’un beau soleil à la descente, pour vous ça devait être ambiance austère dans ce vallon froid, non ? Sinon on peut noter qu’il vaut mieux s’engager dans ce vallon par nivo stable, vu que celui ci est le réceptacle de tout ce qui peut tomber des versants alentours sans aucune possibilité de protection.

  • 18 janvier 2009 de LUD - Pic des Scies de Ste Anne, Corridor N

    Salut Olivier,
    Effectivement l’austérité de ce versant nord tranchait vraiment avec l’acceuillant versant sud ! Pour la nivo tu as complètement raison, d’ailleurs des panneaux dans le village sont là pour prévenir...

  • 18 janvier 2009 de XAG - Pic des Scies de Ste Anne, Corridor N

    Bon ma bulle de niveau a éclaté, du coup mon apn penche tout seul...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP