Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2435m - Ecrins

Pic Queyrel, Face ouest en boucle par le cendrié

N° : 3145
Date : 2009-01-11 00:00:00 Départ : 12h00
Rédacteur : OLE
Topo : ESU n° : F10,X
Accès : Les infournas, route enneigée 1.5km après St Bonnet
Logistique :
Météo : Grand beau, pas de vent, doux au soleil
Limite skiée : 1370
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<15006000croutée
Face Sud col CendriéNC30-40Poudre réchauffée s'humidifiant dans le raide
Face N BarryNC50Poudre sans cohésion (faces planes ) sur fond ferme
Face W queyrelNC60-70Poudre sans cohésion (faces planes)
Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel Pic Queyrel

::... Nivologie ...

Les 2 dernières chutes de neige ont effectivement bien arrosé le champsaur. Dans les versants abrités du vent de S et d’E on trouve une quantité impressionnante de neige sans cohésion (60-70cm dans la face W du queyrel) qui part en coulée, limite en cascade sous les skis si la pente est trop raide. C’est extrement bon à skier mais peu engageant pour la suite de la saison s’il reneige sur sur ce tapis "mobile".

::... Itinéraire ...

F10 puis à la maison forestière de Subeyrannes on suit le sentier d’été pour le col du cendrié (final déneigé ou mixte dans du terrain à chamois, une traversée un peu expo). Traversée à skis de l’arete jusqu’à que celle ci ne devienne trop effilée et mixte avnt le Barry. Descente en traversée sous la face N du barry (à éviter par nivo douteuse, beau terrain à plaques) pour prendre pied sur le replat juste sous le pas de l’escalier que l’on remonte ensuite par F12 jusqu’au col de l’escalier puis la panoramique arête NO du queyrel. Pour cause d’horaire tardif et ne connaissant pas le bas de la descente nous avons stoppé 150 sous le sommet pour récupérer les pentes centrales bien tentantes. Attention vers 1950-2000 il faut bien récupérer le sentier d’été sous peine de galérer dans les vernes (le lit du ruisseau bien tentant présente 2 ressauts bien raides qui ne semblent pas passer).

::... Commentaire ...

Couché la veille avec un mal de dos abominable, la douleur m’incite à la grasse matinée. Vers 11h00 le mal s’estompe et le si beau temps nous invite à un circuit ensoleillé panoramique. Partis un chouia tard, il nous manquait une bonne 1/2 h pour sortir au sommet et parfaire la boucle mais nous n’avons pas regretté ce choix car emportés par l’élan nous avons manqué le sentier et avons eu droit à une traversée, sanglio verneuse belledonnesque, aux dernières lueurs du jour...Et pis le mal au dos s’est fait oublier, j’ai trouvé le remède !

::... Participants ...
Hélène

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP