Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2734m - Chablais-Aig.Rouges

Point de la Terrasse - Charmoz, Boucle Nord

N° : 3118
Date : 2009-01-02 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : CGA
Topo : CHA n° : B7 B10.2x
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Grand beau sans vent, temperature froide sans vent
Limite skiée : 1350
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Couteray 135030Poudre légère et zones croutées
Chalet de Loriaz 202030poudre légère
Charmoz 2366 Sud0-30poudre en cours d'humidification
Pointe Terrasse 2734 Nord30-60Poudre légère, accumulations en N près des cols et Sommets
Arête des Charmoz 260030-60poudre légère, accumulations en face O-NO et rive droite du couloir
Point de la Terrasse - Charmoz Point de la Terrasse - Charmoz Point de la Terrasse - Charmoz Point de la Terrasse - Charmoz

::... Nivologie ...

Il a neigé une bonne trentaine de cm durant la nuit du 31. Malgrès le fort vent de Sud de la veille, la poudre est restée quasi intacte en versants ombragés. Il faut juste faire attention aux accumulations près des sommets et cols exposés au vent, un skieur a fait partir une petite plaque de surface sous le sommet de la Pointe de la Terrase.
Même avec les températures froides, ça chauffait bien en orientation Sud à cause de l’absence de vent.

::... Itinéraire ...

Parking du Couteray -> Charmoz (boucle Sud) ->Pointe de la Terrasse (Boucle Nord) -> Montée aux arêtes du Charmoz un peu plus à droite que l’itinéraire B10.1 -> Descente d’un petit couloir orienté 0-N0 pour rejoindre le couloir Sud Est.

::... Commentaire ...

De la bonne poudre sur tout le secteur, même dans les orientations Sud, la poudre en cours d’humidification était encore bonne à skier.

Messages et Commentaires ...
  • 2 janvier 2009 Sylvain Millioud - Point de la Terrasse - Charmoz, Boucle Nord

    Salut,
    Je suis l’un des deux skieurs au sommet de la Pte de la Terrasse. Superbe photo n°2 ! Nous avions l’intention de skier directement la pente sous le sommet. On s’est bien méfié des accumulations là-haut... C’est moi qui ai fait partir la plaque, sous laquelle, en plus, se dissimulaient des cailloux. Suite à cela nous avons préféré descendre le couloir en-dessous. Nous avons observé le début de votre descente dans ce petit couloir qui avait l’air pas mal aussi...! Salutations,
    Sylvain

  • 6 janvier 2009 de CGA - Point de la Terrasse - Charmoz, Boucle Nord

    Bonjour Sylvain,
    Merci pour la trace de montée ! Je suis descendu dans vos traces, il y avait trop de cailloux pour mes skis neufs suite au déplumage provoqué par la plaque, 4 skieurs sont descendu directement depuis le col de Sassey juste avant le sommet.

    Pour info, : moi et NIW avons tenté le couloir N-NE des Cornes de Loriaz (B6.1) dans l’après midi du 4 janvier après une matinée cascade de glace. Nous avons fait demi tour dans la traversée à cause d’une grosse accumulation au dessus des barres, nous avons eu de la neige jusqu’au nombril en montant à pied. Nous avons rencontré 2 skitouriens Max et Thomas, qui ont skié intégralement le couloir Ouest (B5.1) et NE (B6).on peut éviter les 2 verrous à la descente en skiant rive droite pour le 1er et rive gauche pour le 2eme. Par contre il faut prévoir des crampons aciers et un piolet pour franchir les 2 verrous en mixte/glace à la montée, j’étais un peu limite avec juste mes crampons alu.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP