Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2062m - Devoluy

PICS MELETTE & DE COURMIAN, Versants sud-est et sud-ouest

N° : 3117
Date : 2009-01-02 00:00:00 Départ : 09h10
Rédacteur : VRL
Accès : Plaques de glace qq km avant Rabou dans les virages à l'ombre
Logistique : SO
Météo : Grand beau, -8°C mais vite chaud, vent nul.
Limite skiée : 1200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1200 / La Rivière4000Humide regelée ou croûtée dure
<1350 / Rivière RD2000-20Crôute dure, parfois cassante, neige uniquement sur sentier
1450-1600 / Melette SENC00-10Croûte ferme, parfois cassante, léger enfoncement
1600-2000 / Melette SE3030Grains fins liés en surface sur neige roulée, couche fragile puis gobe
1400-1600 / Côte ÂneNC10Croûte de grains fins assez solide revenant au soleil à 13h
1600-1855 / Courmian SONC30Grains fins liés en surface sur neige roulée, couche fragile puis gobe
PICS MELETTE & DE COURMIAN PICS MELETTE & DE COURMIAN

::... Nivologie ...

Sous 1600 environ, l’humidification a assez bien stabilisé le manteau, mais ce n’est pas encore de la transfo. Au-dessus, les choses sont un peu délicates, et autant sur le versant sud-est que sur le versant sud-ouest, le manteau est constitué de plusieurs couches assez mal liées les unes aux autres. Au sol, gobelets et faces planes, en raison du froid persistant. Au-dessus, une couche d’une dizaine de centimètres constituée de grains fins assez liés mais qui se désagègent assez facilement ; cette couche glisse sur la précedente comme sur des roulements à bille. Au-dessus d’elle, quelques centimètres de neige sans cohésion (faces planes et neige roulée) surmontés de la couche de surface, 5 à 10 cm de grains fins très liés mais pas assez solidement pour faire écran aux couches enfouies. Donc, sur les pentes de ce jour, qui ne dépassaient pas les 30°, tout alla

::... Itinéraire ...

De la Rivière, portage jusqu’à 1350 sur le sentier d’été en rive droite du torrent. C’est bien plus rapide que de passer de l’autre côté, comme nous l’avons fait le 13 décembre dernier, une heure de moins. Montée au col à droite du pic Melette (2015 à mon alti, sans doute plus proche des 2000), en raison de la pente finale de Melette un peu plus raide et moins bien enneigée (cailloux). Je suis allé à pied au premier rocher avec l’idée de faire l’aller-retour au sommet et j’y ai renoncé parce que les dorsales rocheuses ne sont pas très pratiques à franchir et qu’elles sont séparées de combes à la neige profonde... Descente jusqu’au torrent, franchi vers 1350, et remontée en face au sommet à droite du pic de Courmian (alti 1890, mais sans doute un peu moins). Descente sud-ouest, passage par le point 1382 et descente sur la rive gauche du torrent. Fin en rive droite.

::... Commentaire ...

J’étais parti en ne m’attendant pas à des miracles, et j’ai été gâté par deux descentes excellentes, du haut en bas (en exceptant les parties sous 1450). Et, cerise sur le gâteau, je n’ai pas touché un seul caillou ! La couche n’est pourtant plus très épaisse sur Melette SE, mais la combe à droite était assez bien garnie. En face, la couche est un peu plus importante, et il n’y a aucun souci. Cette neige de surface, qui n’est plus de la poudreuse mais qui se skie presque pareil, avec des renvois un peu secs en sortie de virage sur fond un peu dur, c’est un régal. Deux skieurs partis en même temps que moi à la Cuquère, des traces au Cuchon et une trace à vue au pic de Gleize sud-ouest.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Devoluy: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP