Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2832m - Parpaillon

BOUSSOLENC, Traversée nord-ouest — nord

N° : 3102
Date : 2008-12-24 00:00:00 Départ : 08h45
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : K4-K5
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Très grand beau, assez doux, vent nul (thermique en N).
Limite skiée : 1440
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1440/Les Ribes6030Poudreuse sur piste damée
1900 / CharancesNC40Poudreuse sur fond compact
2100-2200 / Combe NONC00-20Soufflée carton solide ou grains fins rapportés
>2200 / Terre RougeNC00-20Soufflée carton solide en haut ou grains fins rapportés sur fond très
>2480/versant NNE00-NC00-10De tout, mais résultat d'un intense travail du vent : carton, zastrugi
<2800/couloir NONC00Soufflée très dure et très glissante (prudence)
>2100/pré MatheronNC00-30Soufflée agréable à skier ou simili-poudreuse (grains fins)
BOUSSOLENC BOUSSOLENC BOUSSOLENC BOUSSOLENC BOUSSOLENC

::... Nivologie ...

Des plaques de très grande taille se sont détachées un peu partout dans les versants froids et ventés. Certaines sont parties du point 2569 et se sont jointes pour remplir tout le vallon N qui se termine au pré Matheron à 2100... De nombreuses découpes près des crêtes et sommets, avec quelques restes suspendus... Se méfier de tout cela en cas de nouvelles chutes, car les abords de ces découpes sont constitués de gobelets. Quand je vois tout cela, je ne regrette pas d’avoir renoncé lors de ma précédente tentative... Le manteau du versant N final, quand il n’est pas totalement décapé et parsemé de petites taches de gobelets près des rochers mis à nu, est fissuré de partout (très fines fissures). Petite hésitation sur la stabilité des plaques suspendues en haut du couloir NO, mais tout était bien solide ce jour.

::... Itinéraire ...

Des Ribes, prendre la piste du grand Vallon puis tout de suite à droite. Montée dans la forêt puis dans les grandes pentes ONO qui permettent d’atteindre le col de Terre Rouge (2481). Montée à l’antécime par le versant nord (déchaussé à 2665 à cause de sol mis à nu par le vent). Ne pas monter trop haut dans la neige au-dessus (pentes raides chargées, plaques, corniches) mais traverser à gauche vers 2700 et finir l’ascension par une sente déneigée près de l’arête NE. Traversée vers le point culminant, retour au collet 2800, descente du couloir NO jusque vers 2300, remontée au col de Terre Rouge et fin par le vallon nord au-dessus du pré Matheron, la forêt, assez claire, puis la piste du grand Vallon (jonction 1650) bien glissante jusqu’aux Ribes.

::... Commentaire ...

À voir le couloir NO en montant, nous étions plutôt décidés à le snober aujourd’hui (plaques, rochers un peu partout). Mais devant l’état du versant nord, quasi-inskiable, la tentation fut la plus forte, et nous ne l’avons pas regretté. Mais attention à la qualité de la neige, c’est de la surface soufflée très dure et peu accrochante. Skis bien affutés indispensables. En cas de chute, il est impossible de l’enrayer, et il y a du cailloux sur la trajectoire... Descente grand plaisir dans le vallon nord, poudreuse ludique dans la forêt et piste qui descend bien de 1650 à 1440 : tout pour faire de cette sortie, à l’instar de celle de la veille, un grand crû.

::... Participants ...
François

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Parpaillon: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP