Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2519m - Ecrins

PETITE AUTANE, Tour de Combeau

N° : 3101
Date : 2008-12-23 00:00:00 Départ : 08h20
Rédacteur : VRL
Topo : ESU n° : D1.X
Accès : Route un peu enneigée dans le dernier km avant Clot-Davin
Logistique : SO
Météo : Très grand beau, froid en bas (inversion thermique), vent nul (thermique en N).
Limite skiée : 1330
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1330/Épingle Clot-Davin5020Givre de surface sur fond ferme
1900 / CombeauNC40Poudreuse sur fond compact
>2200 / Pentes NNC00-20Soufflée carton solide ou grains fins rapportés
>1900 / Pte Autane S10-NC10-20Transfo en cours de tassement, molle à 11h30
PETITE AUTANE PETITE AUTANE PETITE AUTANE PETITE AUTANE

::... Nivologie ...

Des plaques de grande taille se sont détachées tout le long du versant nord, ainsi qu’en ouest. Aujourd’hui, en faisant bien attention à éviter les parties raides, tout a paru assez stable. Quelques hésitations en haut de Combeau dans des passages sur plaques dures en surface, mais elles étaient très solides (attention à la glissade). Plus de risques en versant sud, en raison de la raideur des pentes et du tassement en cours. En descendant du sommet à midi, nous faisions partir des coulées de surface et de grosses boules (skier avec des yeux dans le dos !).

::... Itinéraire ...

De la route de Clot-Davin, on peut se garer dans le virage 1330. Départ 1340 en suivant le sentier balisé direction cabane de Combeau. Après avoir rejoint le GR50 vers 1700, on suit l’itinéraire IGN jusqu’au col du Seigneur puis au sommet de la petite Autane en basculant sur son versant sud (à skis). Descente en repassant au point 2397 puis en empruntant un couloir raide plein sud (meilleure stabilité que la directe sous le sommet grâce à une coulée qui a rempli le fond, neige ferme, molle dangereuse sur les contrepentes). À 1900 (pas intéressant de descendre plus bas), re-peaux et montée au col de Combeau en surmontant les ravins selon IGN. A-R au point 2363 pour choisir la descente : choix pour retour par Combeau, mieux gâté en poudreuse. Suivi l’itinéraire IGN jusqu’à Clot-Davin, puis ski sur le bord de la route jusqu’à la voiture.

::... Commentaire ...

Le grand panard, c’est la neige givrée du bas, dès qu’on est sorti de la forêt. Avant cela, la descente sud était extra, après avoir skié les 100 m sommitaux prudemment. Seulement, comme la neige n’est pas suffisamment tassée, on passe à travers et on touche quelques cailloux fourbes. Descente du col de Combeau sur croûte dure puis dans simili-poudreuse (grains fins) parfois un peu liée, puis sous 2200 dans une poudreuse de grande classe. Descente bonne tout le temps, grains fins légèrement humides dans la forêt et le meilleur en bas, comme déjà dit. Pas pu voir le départ du couloir nord de la grande Autane, mais sans doute trop dangereux encore. Ce tour de Combeau amélioré est une splendeur.

::... Participants ...
François

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP