Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1901m - Vercors

Moucherotte, couloir S/O

N° : 3061
Date : 2008-12-12 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : EBF
Accès : Neige sur le parking
Logistique : NC
Météo : Ciel blanc et ciel bleu au sommet
Limite skiée : 1150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
11503030Poudre
1500NC50Poudre
1700 dans le couloir8080Poudre
1901NCNCPoudre avec qques accumulations
Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte Moucherotte

::... Nivologie ...

Poudre, poudre, poudre etttt POUDRE.
Dans la VN, la neige commence à se tasser par le passage ininterrompu des skieurs et des raqueteurs. Dans le couloir S/O, poudre avec près de 80 cm de fraiche jusqu’au sol ; j’ai touché très légèrement 2 fois, la forêt passe bien, mais maintenant peut-être mieux loin de mes traces. Le retour par la voie du tram est tracé.

::... Itinéraire ...

VN, sommet, couloir S/O et retour par la voie du tram.

::... Commentaire ...

Quel bonheur de voir le Vercors avec cette super neige, surtout dans le couloir. La vn se remonte très bien, grosse caillante au sommet avec tantôt du ciel blanc, tantôt du ciel bleu. Joli couloir S/O vertacomicorien vierge de toutes traces, pour moi tout seul. Du coup, c’était tellement bon que j’ai fait la boucle 3 fois, mais il reste encore de la neige ... ; D+ : 2240 m. Pourvu que cela dure ...Croisé les équipes du matin, du midi et de l’après-midi.

Messages et Commentaires ...
  • 13 décembre 2008 de LTA - Moucherotte, couloir S/O

    Salut Eric. J’ai eu la même idée hier soir en cherchant un petit truc à faire à côté de la maison à l’aube avant d’aller profiter en famille de cette belle neige fraîche tombée sur les balcons de Belledonne (plus de 70 cm sur Saint-Martin-d’Uriage !!!). Du coup, je me suis laissé guider par tes traces. La neige était encore excellente mais dès le lever du soleil, le vent soufflait fort dans le couloir. Dès demain, les conditions ne seront plus les mêmes. Par contre, je trouve longuet le retour par la voie du tram, globalement à plat sur 2,5 km. Pour ce couloir, à faire absolument en boucle, je pense qu’il faut soit partir du stade de neige, monter par les Ramées et revenir par le pas de l’Echelle (très joli) après le couloir, soit partir comme indiqué dans le Toponeige et monter par le pas de l’Echelle. Bon ski à toi.

  • 13 décembre 2008 PPY - Moucherotte, couloir S/O

    Ce n’est pas la voie du tram, mais une route forestière, si elle est damée c’est tip top, cela passe en skate.
    Avec la quantité actuelle c’est franchement galère.

  • 13 décembre 2008 EBF - Moucherotte, couloir S/O

    Salut Lionel, effectivement c’est une bonne idée de remonter par le pas de l’Echelle (ou de la Bergère) qui est sauvage, mais à condition d’accepter de faire la trace et, éventuellement, de devoir déchausser dans le pas qui d’après mes souvenirs, de passages en été, m’avait paru un peu rocheux.

    Philippe a raison, ce n’est pas la voie du tram, mais une jolie piste de ski de fond ; mais bon, on a le droit de rêver …
    Bon ski à tous.
    Eric

  • 17 décembre 2008 de JBT - Moucherotte, couloir S/O

    Refait aujourd’hui, la chute de neige si elle a agréablement repeint le paysage en blanc, a été assez faible : 10 cm pas plus très légère de bas en haut. Du coup le ski dans le couloir est moyennement agréable vue toutes les anciennes traces. Lio je partage ton opinion, en poudreuse je trouve le retour un peu longuet par contrre effectivement Philippe si c’est damée (c’est comme ça que je l’avait fait il y a quelques années) ça passe beaucoup mieux.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP