Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2426m - Parpaillon

MÉALE, Traversée nord-ouest - nord-est

N° : 3058
Date : 2008-12-08 00:00:00 Départ : 10h10
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : J11.X
Accès : Route enneigée pour gagner le pont sur le torrent de Crévoux
Logistique : SO
Météo : Grand beau, bien froid (~-10°C), sans vent.
Limite skiée : 1476
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Praveyral / 14764040Poudreuse au sol, fond damé sur piste
Forêt Méale / 1600-20006060Poudreuse au sol avec une couche intermédiaire un peu plus dense
Méale croupe / <2300NC60Poudreuse parfois légèrement soufflée
Méale NO / >230000-NC00-40Soufflée ou grains fins
MÉALE MÉALE MÉALE MÉALE MÉALE MÉALE

::... Nivologie ...

Des bruits d’affaissement (couches d’air dans le manteau) se font entendre dès 1800 m, mais surtout dans les endroits creux. Une belle plaque s’est décrochée vers 2020 dans le couloir tout juste à l’est de la cabane du Méale (voir photos), à cause d’un vent qui a turbiné la neige. D’autres plaques et coulées visibles du sommet en regardant vers le pic Haut. Elles sont parties surtout dans les contre-pentes, le fond des couloirs étant plus sains. Dans le couloir de descente, les fissures étaient surtout sur les bords, mais les seules parties du manteau qui se sont un peu décrochées étaient tout en haut. Une skieuse rencontrée au sommet nous a dissuadés de descendre par où nous sommes descendus en nous disant que la veille elle était passée là avec d’autres et que cela avait été très délicat. Comme quoi un jour de plus a fait évoluer la neige dans le b

::... Itinéraire ...

Du pont sur le Crévoux (Praveyral), piste des Gaillards puis montée en travers dans la forêt pour rejoindre les abords de la cabane du Méale. Le couloir juste à l’est étant déjà rempli par une coulée, nous l’avons remonté jusque vers 2020, avant de repartir à droite et rejoindre la trace de montée normale qui gravit la jolie croupe nord-ouest. Du sommet, départ vers l’est puis descente d’un couloir nord puis nord-est qui nous a ramenés vers l’itinéraire de montée vers 1800.

::... Commentaire ...

Excellente poudreuse et descente extra dans un joli couloir assez aéré puis dans la forêt un peu dense, mais pas trop en cherchant bien. Quelques traces, pas plus, dans ce secteur. Vue splendide du sommet sur la Durance et les centaines de cimes enneigées tout autour. Vraiment une bien jolie journée.

::... Participants ...
Jean et Éric au sommet, Paco vers 2300 et Kévin plus bas.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP