Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2657m - Queyras

Pointe de Pastourlet, Combe des Oliviers Arête NO

N° : 3047
Date : 2008-12-04 00:00:00 Départ : 10h30
Rédacteur : LVO
Topo : QUE n° : I9.3
Accès : Ste Catherine de Vars
Logistique : NC
Météo : moyenne, arrivée d'une perturbation quelques rayons l'aprés midi
Limite skiée : 1845
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1845 Ste Catherine3030poudre sans sous couche
2120 citerne DFCI5030poudre sans sous couche
2400 combe des oliviers7030toutes sortes de neiges froides évoluées
Pointe de Pastourlet Pointe de Pastourlet Pointe de Pastourlet Pointe de Pastourlet Pointe de Pastourlet Pointe de Pastourlet Pointe de Pastourlet

::... Nivologie ...

Neiges trés froides s’humidifiant en dessous de 2100. La bonne poudre en bas repose sur rien (mines cachées).Au dessus de 2100 voir le beau topo de VRL il y a deux jours à Chalance. C’est le même en pire. Dangereux dés que ça se redresse un peu.Les nombreux déclanchements dynamite à Vars en face en disent long.

::... Itinéraire ...

Montée I9.3 puis bifurcation sur le Pastourlet par la combe des Oliviers skiable jusqu’à 2516. Aprés à pied par l’interminable mais quand même amusante arête No, un peu alpine aves ses chicots et une belle boite aux lettres.

::... Commentaire ...

Je rentre cette sortie pour rafraichir le message de VRL pour le secteur Escreins. Naif je comptais faire un des couloirs des crêtes de Vars...mais j’ai vite compris ! Il y a des choses qu’on ne fait pas même si c’est pas si terrible.Un gros tassement par redoux ou grosse chute est nécessaire pour assainir un peu les grandes pentes.

Messages et Commentaires ...
  • 5 décembre 2008 de LTA - Pointe de Pastourlet, Combe des Oliviers Arête NO

    Salut Louis. Je suis surpris des quantités de neige totale qui me paraissent faibles. Je croyais qu’il avait davantage neigé dans le Queyras. Ce coin aurait-il été épargné ?

  • 5 décembre 2008 lvo - Pointe de Pastourlet, Combe des Oliviers Arête NO

    Salut Lionel. Effectivement. Les plus grosses épaisseurs sont tombées comme normal à l’est(au dessus de 2000m),il y a plus de deux semaines avec l’épisode de lombarde. C’était de plus en plus faible dans les vallées plus à l’ouest où les précipitations sont venues de SO, plus faibles. Jusqu’à la semaine passée c’était un manteau plutôt régulier de neige froide assez dense mais dépassant rarement 40cm vers 2500,sauf si le vent avait un peu travaillé (la balise nivose du col Agnel est parlante), et trop souvent sans sous couche continue à l’ouest. Je rentre peu de sorties mais je l’ai constaté presque partout en Queyras, Briançonnais et Névachie. Depuis une semaine malgré de nouvelles chutes c’est moins bon et surtout plus dangereux avec un vent ravageur et un gradient en trés basse t° qui a fragilisé les couches au contact du sol. Il y a même des gobelets sur Escreins où la sous couche est inexistante.C’est assez classique en début d’hiver en régions un peu continentales.Il y a un redoux aujourd’hui et une abondante chute de neige avec vent fort ; à mon avis le cocktail reste explosif.Pour moi, je vais attendre un peu car j’en ai marre des wouf répétés de cette semaine. Même si l’épaisseur est plus faible il y en a déja trop en cas d’erreur.


Proposer un commentaire

Queyras: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP