Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

4122m - Mont-Blanc

Aiguille Verte, couloir Couturier

N° : 3007
Date : 2008-06-22 00:00:00 Départ : 01h00
Rédacteur : NIW
Accès : Parking à Argentiére (1250m) , on aurait du emprunter le 4x4 de jeremy!
Logistique :
Météo : Grand beau , tres chaud au soleil
Limite skiée : 2250
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Sous 2600mneige de névé
Sous la rimayeTransfo pourrie
Couloir CouturierTransfo
Calotte de la VerteGrain fin
Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte

::... Nivologie ...

Le regel était moyen , mais largement suffisant dans le couloir. La calotte n’a pas souffert du soleil et du vent, très bon ski ! Le couloir présente une zone avec la glace sous jacente (environ 50m) , ça passe dans une une bande de neige de 5m de large, nos virages ont cependant mis la glace a nue. Le dégel du couloir a commencé vers 8H

::... Itinéraire ...

Montée à pied par les pistes de ski de Lognan, on prend pied sur le glacier d’Argentière vers 2250m. On a opté à la montée et à la descente par la rive Gauche du Glacier ( on a pas pris les échelles), un passage tendu va bientôt devenir impossible avec les chaleurs actuelles ! Ensuite on a contourné le Glacier des Rognons en passant sous le col de la Verte. Pas rencontré de difficultés d’ordre glacière sur l’itinéraire emprunté (glacier pas encore trop ouvert, et rimaye bien bouchée)

::... Commentaire ...

Un itinéraire magnifique sur un sommet mythique que je rêvais de faire avec mes skis ! Le Couturier offre 1000m de pente à presque 50° avec un passage très raide dans le virage du couloir (glace sous-jacente). On est sorti par la directe sous le sommet (pas de glace).La qualité de ski était présente ce jour dans le couloir , avec du grain fin au sommet et de la transfo sans trop de relief (présence d’une monstre goulotte dans le bas du couloir , pas gênante)

On a opté pour l’approche "alpine", départ du parking d’Argentière (1250m) à 1h du matin , on est sorti au sommet peu après 8H , on a commencé la descente à 8H30. On a eu le bassin d’Argentière pour nous tout seul ! On a juste Croisé une sympathique cordée d’alpinistes grenoblois au sommet.

Grosse journée , mais ce n’est pas une légende : les virages sur la calotte de la Verte sont inoubliables !

::... Participants ...
Stephane Brosse

Messages et Commentaires ...
  • 24 juin 2008 Michel Puissant - Aiguille Verte, couloir Couturier

    Un grand coup de chapeau, partir du bas....sans 4x4, et arriver au sommet de la Verte, comment faites vous ? extraterrestres ou bien comme disent les helevètes !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP